recensement-2019

Une partie de la population d'Ollioules sera recensée entre le Jeudi 17 janvier et le Samedi 23 février 2019.

L'enquête de recensement, maintenant annuelle, permet d'obtenir des informations plus fiables et plus récentes. Vos élus peuvent alors mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (nombre de crèches, de logements, d'établissement scolaires, transports publics, etc.). Le recensement repose sur un partenariat étroit entre les communes et l'INSEE.

Dans une commune de plus de 10 000 habitants comme Ollioules, la collecte se déroule chaque année auprès d'un échantillon de 8 % de sa population. Ainsi, vous pouvez être recensé(e) cette année mais pas une personne de votre voisinage.

Si vous êtes concerné(e), un agent recenseur, identifiable par une carte officielle tricolore comportant sa photo et la signature du maire, se rendra à votre domicile à partir du 17 janvier 2019. Si vous choisissez de répondre par internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Le recensement en ligne, c'est ici ». Utilisez votre code d'accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d'information que l'agent vous a remis lors de son passage. Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous laisser guider.

Sinon, remplissez lisiblement les questionnaires papier que l'agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous y aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l'Insee.

Le recensement, c'est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l'Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu'une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour plus d'informations, consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr

Les questionnaires doivent être remis à l'agent recenseur, à votre mairie ou à l'Insee.

Votre réponse est importante, la qualité du recensement en découle. Participer au recensement est un acte civique mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Pour savoir si vous êtes recensé(e) cette année, contactez votre mairie au 04-94-30-41-08.

scroll back to top