C’est en janvier 2007 que la commune d'Ollioules a édité le livre "Ollioules cité de l'olivier" Cet ouvrage de 48 pages, agrémenté de très nombreuses photographies, propose une promenade à la découverte du patrimoine architectural et naturel de la commune.

Il s'agissait pour la ville de répondre à la demande de très nombreux administrés, ollioulais de souche ou d'adoption, qui souhaitaient conserver un souvenir de leur commune.

Tiré à 6000 exemplaires ce livre a d’abord été destiné en priorité aux habitants de la commune puisqu'ils ont bénéficié d'une distribution à domicile en février 2007. Mais devant le succès de cette publication un tirage supplémentaire a été fait pour le mettre à la vente, au prix de 8 euros. Il est désormais disponible à la mairie administrative espace Pierre Puget, à la librairie l'Arbre aux livres, rue Gabriel Péri, au Local du GRPO rue Baudin.

Plusieurs bénévoles ont apporté leur contribution à la rédaction de ce livre au côtés de Monsieur le Maire Robert Bénéventi, directeur de la publication et de Annick Buisson Etienne, adjointe déléguée à la culture, qui a assuré la direction artistique et la rédaction du livret.

Le groupe de recherche sur le patrimoine, la Société Marca, les nougats Jonquier, les chemins du patrimoine, les amis de l'olivier, le Moulin à huile du canton d'Ollioules, l'ASA du canal des arrosants, la SCI du domaine de Montauban, Le Domaine de Terrebrune ont été sollicités pour faire partager aux lecteurs l'attachement qu'ils portent à leur ville et à son patrimoine. Les photographies proviennent principalement de la photothèque de la ville, avec quelques clichés réalisés par Arlette et Philippe Verrière, Frédéric Dhénaut, les Chemins du Patrimoine et la société Sky Comm tandis que les traductions en anglais, allemand et italiens ont été faites par Stephenie Bergman, Joëlle Jacob et Angelika Pietri.

C'est une agence de communication Ollioulaise, Kyrriel, qui a mis en page cet ouvrage.

scroll back to top