CÉRÉMONIE DU 79 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE

C’est au giratoire des Médaillés Militaires, qu’a débuté ce 27 mai la cérémonie du 79ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, sous la présidence du maire Robert Bénéventi avec à ses côtés de nombreux élus, Gilles Aubin, président des Médaillés Militaires, Catherine Schmitt présidente de l’ANACR, comité d’Ollioules et les porte-drapeaux des associations patriotiques et Mathilde de Filippi, adjointe du Conseil Municipal des Jeunes.
Après un dépôt de gerbes et un moment de recueillement, les participants ont rejoint l’hôtel de ville pour fleurir et s’incliner devant les plaques des enfants d’Ollioules morts pour la France. La cérémonie s’est achevée à la salle Jean Moulin devant le buste en relief du martyr de la résistance, pour un dépôt de bouquets de fleurs. Mme Crevet a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des armées, puis Mme Schmitt dans son discours a rappelé que face à l’humiliation, à l’Occupation, à la soumission, ils ont été une poignée à dire NON. Elle a aussi souligné le sacrifice des résistants varois et Ollioulais qui ont lutté jusqu’au bout pour la liberté de la France.

Le maire dans son discours a évoqué « l’espérance, la fidélité, le courage, qui étaient incarnés par la petite poignée d’hommes rassemblés en ce 27 mai 1943. Espérance dans la libération de la patrie, Fidélité aux idéaux de la France. C’était les missions fixées par le Général de Gaulle à la France Libre, à la Résistance et à son Conseil National. Courage enfin, car il fallait un immense courage pour se battre à l’heure où régnait partout la peur et la délation. Il fallait aussi rassembler, rassembler toutes les sensibilités, rassembler toute la diversité de la Résistance, faire taire les divergences, les rivalités. Inlassablement, avec autorité et patience, Jean Moulin s’y est employé. La réunion du 27 mai 1943 est son œuvre, c’est tout naturellement en ce lieu, sous son nom, que nous rendons hommage à ce haut serviteur de la République et de ses valeurs.
En l’absence des enfants des écoles et de l’ensemble polyphonique d’Ollioules, le service communication avait réalisé un montage vidéo avec les photographies des cérémonies de 2002 à 2021, et en accompagnement les enregistrements du chant des partisans, du chant des marais, de l’Hymne Européen, et de la Marseillaise, interprétés lors des précédentes cérémonies par les élèves de primaire et l’ensemble polyphonique, un grand moment d’émotion !

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.

A ne pas manquer !