ollioules-claire-colombo-lelaidier-2021-2

 

C'est en 1990 que la ville d'Ollioules a souhaité innover en favorisant l'installation des métiers d'art en centre-ville. À ce jour, ils sont plus de 30 à créer dans des domaines aussi variés que le bois, la céramique, le vitrail... Rencontre avec Claire Colombo, sculpteur, créatrice de bijoux.

Claire Colombo nous reçoit dans son atelier, 13 rue Baudin, où nous sommes accueillis par de nombreuses sculptures aux formes longilignes et délicates.

Claire remonte le temps avec nous : « J’ai toujours eu un crayon ou un pinceau entre les doigts depuis l’enfance. J’ai également eu la chance de voir mon père travailler le bois et d’autres matières en passe-temps, de suivre des cours au Beaux-Arts de Toulon mais le temps passant j’étais occupé par mon travail en agence de publicité puis d’urbanisme jusqu'au jour où j’ai eu la chance de pouvoir "prendre contact" avec la terre, grâce à Thierry Hamy. Cela a été un véritable déclic, une révélation, une passion ! »

Son travail naît entre ses doigts. L’instant se fige dans son regard.

Claire travaille différentes techniques : peintures, pastel, collage, moulage… mais c’est avec la terre qu’elle sculpte un lien particulier : « Très souvent mon regard attend… c’est le contact de mes doigts avec les outils, la terre, les matières qui parle. J'en ressens les reliefs, les formes, je sais où me diriger, une recherche d’équilibre dans une totale liberté, le geste qui va donner cet élancement, qui fait naître l’émotion. »

Claire possède son atelier à Ollioules depuis près de 15 ans et y accueille de nombreuses personnes :

« J’ai reçu des étudiants des Beaux-Arts aussi bien que des particuliers. Lors de journées des Métiers d’Arts j’ai eu le plaisir de voir naître des passions au travers de mon stand d’initiation et de découverte du travail de la terre. Ces derniers temps, je me consacre beaucoup plus à mes productions mais j’accueille toujours avec autant de plaisir les visiteurs de passage, ceux qui prennent le temps d’entrer, de découvrir, d’échanger leurs ressentis. »

Un atelier inscrit dans l’émotion, la liberté et la terre, à découvrir au détour d’une déambulation au sein des ruelles médiévales d’Ollioules.

Atelier Claire Colombo, 13 rue Baudin
Tél:0630831799
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ollioules-claire-colombo-lelaidier-2021-5

ollioules-claire-colombo-lelaidier-2021-7

ollioules-claire-colombo-lelaidier-2021-8

ollioules-claire-colombo-lelaidier-2021-9

ollioules-claire-colombo-lelaidier-2021-10

ollioules-claire-colombo-lelaidier-2021-11

ollioules-claire-colombo-lelaidier-2021-12

ollioules-claire-colombo-lelaidier-2021-13

scroll back to top