cérémonie du 25 avril déportés 1

C'est sous le signe de l'émotion, de la dignité et du recueillement qu'a été célébrée, le 25 avril, la cérémonie en hommage aux Héros et aux Victimes de la Déportation, aux monuments aux morts Place Paul Lemoyne, en comité restreint à cause de la pandémie. Aux côtés du maire Robert Bénéventi, Christine Del Nero 1ère adjointe, Michel Thuilier, adjoint à la sécurité, correspondant défense et maître de cérémonie, Laetitia Quilici, adjointe aux CIL /ASL et vie des quartiers, Michel Ollagnier, adjoint aux sports et à la jeunesse, Delphine Grosso, adjointe au centre-ville et conseillère communautaire, Brigitte Crevet, conseillère municipale déléguée aux associations patriotiques et Emma Durand, maire du conseil Municipal des jeunes.

La cérémonie a débuté avec la lecture du message de la secrétaire d'Etat aux anciens combattants par Brigitte Crevet.
Après avoir demandé une minute de silence à la mémoire de Stéphanie M, policière de Rambouillet lâchement assassinée vendredi 23 avril, le maire d'Ollioules a évoqué le souvenir de la Déportation avec un message ancré dans le présent car comme les déportés de la dernière guerre, certains peuples doivent faire face à la cruauté et à la barbarie de régimes politiques arbitraires et totalitaires mais aussi avec un message national, rappelant "qu'il fallait s'attacher au devoir de mémoire pour ne pas commettre à nouveau les erreurs du passé, la lutte contre l'oppression et l'injustice n'étant jamais terminée".

Il a souligné "qu'il ne fallait pas offenser la mémoire de la déportation et de la résistance en faisant abusivement référence à des faits ou à des personnages liés à une période dramatique de notre Histoire". Il demanda ensuite à chacun de "s'incliner devant la mémoire de nos morts qui nous appellent à la vigilance, au respect de l'autre, à la tolérance et au combat contre toutes les formes d'extrémisme et d'exclusion. En conclusion il a souhaité que chacun garde à l'esprit que le renoncement aux valeurs de notre République, Liberté, Egalité, Fraternité, peut conduire au pire.

Puis il a déposé une gerbe au nom de la municipalité devant les monuments aux morts.
Des gerbes ont aussi été déposées par Emma Durand pour les enfants du conseil municipal des jeunes et Brigitte Crevet pour le  Comité d'Entente des associations patriotiques.
Après le ravivage de la flamme du souvenir, la minute de silence et la Marseillaise, les élus ont salué le drapeau de la Fnaca qui représentait le Comité d'entente. La cérémonie a été diffusée en direct sur le site Facebook de la ville d'Ollioules.

cérémonie du 25 avril déportés 4

IMG 2269

cérémonie du 25 avril déportés 2

cérémonie du 25 avril déportés 6

scroll back to top