ollioules-vol-707-2021-2

Mireille TOULON, maroquinière d’Art depuis 16 ans, a posé son « Vol 707 » depuis juillet 2020 à Ollioules.

Embarquée depuis Aix-en-Provence, elle a dû mettre de côté la responsabilité du Service Criminologie à la Faculté de Droit et Science Politique d’Aix-Marseille et son post au Rectorat pour s’occuper de son mari malade, c’est ainsi que du jour au lendemain elle se lança dans un nouveau voyage, celui de la couture et de la création.

Fille de couturière, elle débarque parmi les Métiers d’Arts de notre belle commune en novembre 2020, et nous y explique son travail :

« Je suis passionnée par cet univers ! J’ai créé ma marque, Vol 707, comme une invitation à un voyage à travers le temps et l’espace car mes matériaux viennent de toutes parts, même parfois de très loin. J’aime également à travailler des matières ayant un vécu : je crée des sacs à partir de bâches imprimées publicitaires ou différents accessoires depuis des cuirs provenant de mobilier à l’abandon… Tous les articles que je crée ont donc une longue histoire à raconter ! On me demande également de donner une nouvelle vie à des pièces héritées de parents (des manteaux en guépard, mouton doré, python, renard, lapin, que je transforme en sacs, ceintures, écharpes, bracelets, plaids, coussins après les avoir rafraîchis). C’est une belle manière de leur rendre hommage et de penser à eux en ayant ce symbole « nomade » toujours avec soi. »

Le travail de Mireille TOULON ne s’arrête pas là, elle pilote même des formations d’initiation et de découverte pour enfants et adultes, et propose un service de prototypage pour de jeunes créateurs.

Elle nous parle du pouvoir d’attraction et des synergies qu’elle envisage :

« Je rencontre de nombreuses personnes avec leurs attentes et leurs histoires. Par cela j’ai non seulement créé des formations d’initiation mais j’ai également étendu ma gamme de produits en m’intéressant aux besoins de chacun, comme une gamme Homme qui est en train de naître, mais également des bijoux à l’effigie de la marque, et d’autres surprises à venir. »

Mireille TOULON est également Maître d’Apprentissage pour le Lycée Brochier à Marseille et jury de son examen, elle forme de ce fait de nombreux élèves et apprentis venant de toute la France.

C’est un bel envol au départ d’Ollioules que nous promet ce « Vol 707 » !

 

ollioules-vol-707-2021-1

ollioules-vol-707-2021-3

ollioules-vol-707-2021-4

scroll back to top