utlo-01-06-21-1

L’Université du Temps libre d’Ollioules reprend ses activités le mardi 1er juin à 18h30, salle Jean Moulin espace Pierre Puget, et vous propose une conférence, animée par Bernard SASSO, docteur en Histoire, avec comme thème : "Charles de Gaulle : du refus de la défaite à la Libération de la France (1940-1945)"

Lors de la seconde guerre mondiale, après la déroute française face aux armées allemandes, le maréchal Pétain, appelé au gouvernement, annonce aux Français le 17 juin 1940 qu'il s'apprête à demander l'Armistice. Dès le lendemain, le 18 juin, le général de Gaulle lance, depuis Londres, un appel à tous les Français qui souhaitent continuer le combat : « La défaite est-elle définitive ? non ! […] Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale […]. La flamme de la Résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas ! » Peu entendu, ce message marque pourtant le début de la Résistance. 

Bernard Sasso retracera le parcours du général de Gaulle durant ces 5 années de guerre de la “France Libre” à la Libération de la France.

gaulle-radio

 

Entrée 5 euros, étudiants 1 euros,

Réservations obligatoires au 04.94.30.41.45. Gestes barrières et port du masque obligatoire durant la conférence.  

scroll back to top