ollioules-service-etat-civil-2021-1

C’est au rez-de-chaussée de la Mairie d’Honneur d’Ollioules que nous accueille Marie-Ange BIROT, responsable du service de l'État Civil et Population :

« Le service de l’Etat Civil réceptionne les déclarations et établit des actes d’état civil : déclaration de naissance, de décès. Il établit également les dossiers de mariage, de PACS et délivre les livrets de famille. Nous gérons aussi le Guichet pour le recensement des jeunes dès 16 ans, entre autres pour effectuer la journée d’Appel et d’être inscrit sur les listes électorales. »

Les rôles et fonctions de ce service, au cœur de la vie citoyenne et démocratique, ne s’arrête pas là nous précise-t-elle :

« Nous assurons également l’établissement des titres d’identité, passeport, carte d’identité sur rendez-vous exclusivement. Nous avons à charge le service du cimetière qui représente à peu près 2600 concessions, ainsi que le service des Élections, soit 12 bureaux de vote pour 10400 électeurs. Nous sommes aussi les garants de l’actualité des lois et des règlements concernant nos activités (autorité parentale, transmission du nom, loi sur la filiation…). »

Le service de l’Etat Civil, que Marie-Ange BIROT nous dénomme aussi « Service Population », reçoit en moyenne mensuelle plus de 500 administrés dont il faut comprendre les problématiques, les informer et les accompagner tout au long de leur démarche.

Axe charnière entre le citoyen et l’Etat, le Service de l’Etat Civil a reçu délégation du Maire pour assurer ses missions, mais son principal interlocuteur reste le Procureur de la République.

« Notre service est définitivement humain. Bien que la lourdeur et la méconnaissance de l’administration et de la législation puissent sembler pour beaucoup un obstacle infranchissable, nous sommes justement là pour écouter, rassurer et accompagner nos administrés afin de les aider au sein de leurs démarches. »

Si la Commune est un corps, le service de l'État Civil est sans aucun doute le cœur de la vie Ollioulaise.

ollioules-service-etat-civil-2021-2

scroll back to top