ollioules-aupres-de-mon-arbre-2021-8

C'est en 1990 que la ville d'Ollioules a souhaité innover en favorisant l'installation des métiers d'art en centre-ville. À ce jour, ils sont plus de 30 à créer dans des domaines aussi variés que le bois, la céramique, le vitrail... Rencontre avec Jean-Marc MOUSSOT – « Auprès de mon arbre » - Sculpteur sur bois et chantourneur.

Jean-Marc nous attend au sein de son atelier, au dos de sa boutique au 24 rue Baudin, avec une détente et un sourire chaleureux en cette matinée teintée des couleurs estivales. Autodidacte, passionné par cette noble matière qu’est le bois, il nous explique son arrivée à Ollioules :

« En fait je ne suis pas d’ici, je suis originaire de Reims. J’ai commencé à travailler le bois en tant que chantourneur et sculpteur en 1985, et après quelques années à tourner sur les marchés, foire et salon d’exposition, je me suis dis que la vie était agréable dans le Sud, alors pourquoi pas ? J’ai atterri dans un premier temps dans les Alpes-Maritimes, toutefois je me suis senti véritablement « coincé » dans un recoin du Sud-Est, peu touristique finalement, puis j’ai eu l’occasion de découvrir et de m’installer à Ollioules, et depuis je n’ai plus bougé ! »

Jean-Marc Moussot travaille le chantournage dans différentes essences mais également pour différents produits : tableaux, jeux, décorations, sculptures… et c’est aussi cette dernière qu’il pratique dans la masse, donnant vie à différentes créatures.

« Ce que j’aime, comme le public je pense, c’est cet instant de transformation où que ce soit en chantournage ou en sculptant la masse, une nouvelle forme apparaît. C’est une chose que je fais également découvrir à des élèves des établissements scolaires de la Commune au travers d’une approche des métiers d’Art qui leur est proposée. »

Bien qu’il se définisse comme un sculpteur d’un style plutôt réaliste, Jean-Marc nous fait voyager au sein de sa boutique dans un univers aux ambiances nostalgiques, bucoliques ou oniriques.

Heureux de bénéficier de l’aide de la Commune d’Ollioules dans le cadre du programme Ville des métiers d’Art, comme il nous l’indique, il envisage pour la suite d’ouvrir une école de chantournage et travail du bois avec son collègue artisan ollioulais Jean-Christophe SEYRIG (« Rire et Grandir »).

« Oui on peut dire que c’est une histoire de gagner du temps… enfin pas vraiment… c’est plus une envie de partager les techniques, astuces et découvertes issues de notre expérience commune pour permettre à d’éventuels passionnés d’aller au-delà dans leur pratique et leurs attentes. Être autodidacte, je l’ai été, c’est bien mais quelque part nous perdons du temps par méconnaissance, ce qui nous empêche d’aller au-devant de nos aspirations. »

« Auprès de mon arbre » vous offre, comme la chanson de Brassens à qui il rend hommage, un moment hors du temps, empreint de nostalgie, de poésie et de calme.

Jean-Marc MOUSSOT

Sculpteur sur bois

et chantourneur

24 rue Baudin

Tél : +33(0)6.20.66.68.05

www.portraits-bois.fr

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook :@jeanmarc5183

ollioules-aupres-de-mon-arbre-2021-10

ollioules-aupres-de-mon-arbre-2021-11

ollioules-aupres-de-mon-arbre-2021-12

ollioules-aupres-de-mon-arbre-2021-13

ollioules-aupres-de-mon-arbre-2021-14

ollioules-aupres-de-mon-arbre-2021-15

ollioules-aupres-de-mon-arbre-2021-16

ollioules-aupres-de-mon-arbre-2021-17

scroll back to top