Labels de la ville

La ville d’Ollioules a depuis plus de 30 ans mis en place plusieurs programmes destinés à améliorer son attractivité tant sur le plan économique que touristique. Ces efforts ont été reconnus à travers l’obtention de plusieurs labels qui récompensent l’engagement quotidien des élus et des agents communaux pour embellir le cadre de vie de la commune.

Ollioules, Plus Beaux Détours de France

Association constituée depuis 1998, en vue de promouvoir de charmantes petites villes de caractère, réputées ou méconnues, qui, à l’écart des autoroutes, invitent le touriste à se détourner vers elles. C’est en 2004 que la ville d’Ollioules a reçu le Label Plus Beaux Détours de France.
Plus d’informations : www.plusbeauxdetours.com

 

Ollioules, Ville et Métiers d’Art

Pôle d’excellence pour les métiers d’art depuis 1998. Une trentaine d’Artisans d’Art valorisent le patrimoine culturel et le savoir-faire de la cité.
Plus d’informations : http://www.vma.asso.fr

Ollioules, Ville Amie des Enfants, Partenaire Unicef

Faire connaître sous l’égide de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, les actions et les projets en faveur des enfants et des jeunes. Ollioules est labellisé depuis 2006.
Plus d’informations : www.villesamiesdesenfants.com

Villes et villages fleuris

Concours régional de classement des espaces urbains en fonction de leur fleurissement. Ollioules possède 3 fleurs
Plus d’informations : www.villes-et-villages-fleuris.com

Ollioules, classée commune touristique

Par arrêté préfectoral du 25 juin 2010 la commune d’Ollioules a été classée commune touristique. Ce classement valorise les communes qui mettent en œuvre une politique active d’accueil, d’information et de promotion touristique tendant, d’une part, à assurer la fréquentation plurisaisonnière de leurs territoires, d’autre part, à mettre en valeur leurs ressources naturelles, patrimoniales ou celles qu’elles mobilisent en matière de créations et d’animations culturelles et d’activités physiques et sportives.

Charte de la Fraternité

C’est en 2005, année de la “Grande cause nationale fraternité” que le Maire d’Ollioules Robert Bénéventi a souhaité signer la charte de la Fraternité afin de favoriser le vivre ensemble entre toutes les générations. A travers plusieurs manifestations comme le pique nique de la fraternité, la fête des voisins … la ville est le partenaire privilégié de tous ceux se mobilisent pour un cadre de vie plus fraternel.

Var Equitable

C’est en juin 2009 que la ville a signé la charte du commerce équitable avec l’association Var Equitable présidée par Monsieur Yves de Kermel. Depuis cette date la commune d’Ollioules a mené plusieurs actions: -Sensibilisation des plus jeunes à travers diverses manifestations, comme un goûter au centre aéré faisant intervenir VAR EQUITABLE – Achats alimentaires pour différents évènements organisés par la ville: semaine du développement durable, Bilan et Perspectives, fête des voisins… – Participation financière à l’emploi d’un salarié de VAR EQUITABLE
Plus d’informations : www.var-equitable.org

Marianne d'or du développement durable 

« Sous le signe et à l’ombre de l’olivier »
« Fidelis legi semper Oliva », depuis l’origine , la commune a scellé son sort à l’arbre vénéré de la Provence, comme le démontre sa devise. Depuis plus de 30 ans, Ollioules a remis l’olivier à l’honneur. Fête annuelle, moulin à huile, distribution d’arbres pour les nouveau-nés, réhabilitation d’oliveraies, oliveraie communale, vente de l’huile au profit du Téléthon, exonération de taxe foncière pour les propriétaires de vergers, Ollioules justifie pleinement son appartenance au périmètre classé « huile d’olive de Provence », mais au-delà elle a créé une forte identité autour des valeurs du partage, de la paix, de tolérance et d’initiation au vivre ensemble.

C’est en ces termes que le concours national de la « Marianne d’Or » a décerné à notre commune la Marianne d’Or du développement durable, en partenariat avec Eco Emballage lors du congrès des Maires de France qui s’est déroulé à Paris en novembre 2014.

Territoire engagé pour la nature

« Territoires engagés pour la nature » est une initiative visant à faire émerger, accompagner et reconnaître des plans d’action en faveur de la biodiversité portée par des collectivités. Ce label reconnaît l’engagement des collectivités qui formalisent un plan d’actions sur les trois prochaines années. Le plan d’action doit s’intégrer dans tous les domaines de compétences de la collectivité (aménagement, éducation, protection etc.). La reconnaissance valide la qualité du plan et permet d’accéder plus facilement à des moyens de mise en œuvre (accompagnement, financement, etc.).

La ville d’ollioules s’est portée candidate en mai 2019 et le diplôme attribué en juin lors des 9èmes assises de la biodiversité vient d’être transmis à la commune. Après la Marianne d’Or du développement durable reçu en 2016 cette récompense souligne la volonté de la ville de préserver la nature.

Villes et villages où il fait bon vivre, Ollioules conforte son bon classement en 2023

L’ association des villes et villages où il fait bon vivre a choisi en 2020 de distinguer par un nouveau label, 1814 communes, regroupant les 100 premières communes arrivées en tête au niveau national et les premières communes de chaque département par strate de population.
Pour définir les lauréats de cette exigeante distinction, plusieurs règles sont considérées et appliquées sur les résultats obtenus par les 34 827 communes de France métropolitaine. Le label souligne la singularité de chaque territoire distingué, tout en mettant en exergue des valeurs optimistes.
Le palmarès 2023 des villes et villages où il fait bon vivre vient d’être dévoilé et Ollioules conforte sa place en restant notamment 1ère du département pour les communes de 10 000 à 20 000 habitants.
Ce label concerne toutes les communes du pays (hors dom/tom). Il est construit sur les priorités des français consultés par un sondage exclusif d’Opinion Way. Il comprend plus de 198 critères, issus pour l’essentiel des données de l’INSEE. Son impact est donc exclusif et sans concurrence.
Une règle supplémentaire est appliquée en deuxième vague d’analyse aux communes présélectionnées : Les communes distinguées doivent être parmi les 25% des communes les mieux classées au niveau national.
Voici le classement 2023 pour Ollioules :
• 1ère Position départementale dans la strate des communes de 10 000 – 20 000 habitants (idem 2020, 2021 et 2022)
• 7 place départementale sur les 153 communes du Var (idem 2020, 2021 et 2022)
• 93ème Position parmi les communes de 10 000 – 20 000 habitants en France 
• 416ème sur le plan national  sur les 34 820 communes de France métropolitaine.

Sites Historiques Grimaldi de Monaco

Dans le cadre de ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II s’est rendu vendredi 10 mars 2023  à Ollioules, « cité des fleurs et de l’olivier».
En début de matinée, le Prince Souverain a été accueilli par le maire d’Ollioules, Robert Bénéventi ainsi que par le préfet du Var, Evence Richard. À l’entrée de la ville, Il a dévoilé avec le maire et Cyril Piazza, président de l’Association française des Sites historiques Grimaldi de Monaco et maire de Peille, le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ».
S.A.S. le Prince et sa délégation se sont ensuite dirigés à pied vers l’église Saint-Laurent pour assister à une cérémonie en mémoire de Charles Grimaldi d’Antibes-Cagnes, évêque de Rodez, inhumé en ce lieu en 1770. Sa plaque funéraire, qui vient d’être restituée, à l’identique de celle posée à l’époque, a été dévoilée lors d’une bénédiction célébrée par S. Exc Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon et par l’abbé José Ansaldi, curé d’Ollioules.
Le Souverain a poursuivi sa déambulation dans la ville pour se rendre à l’école primaire « Le Château ». Entouré du maire, des autorités locales, de la directrice de l’école Sandrine Fina, des enseignants et des écoliers, le Souverain a dévoilé une troisième plaque destinée à rappeler sa visite dans le lieu même qui fut, au XVIIIe siècle, l’habitation d’un Grimaldi qui servait comme chef d’escadre dans la Marine à Toulon, et qui était le frère de l’évêque de Rodez.
Puis, après une rencontre en Mairie avec les autorités, le Prince a reçu sur la Place Marius Trotobas, devant la population venue nombreuse, la citoyenneté d’honneur de la commune ainsi qu’un magnifique olivier, arbre qui a donné à la ville son nom.

Depuis ce 10 mars 2023 la ville d’Ollioules fait officiellement partie des Sites Historiques Grimaldi de Monaco, qui compte plus d’une centaine de communes en France et en Italie qui ont une histoire partagée avec la Famille Grimaldi.

L’association s’est donné pour objectif de faire connaître les liens anciens qui unissent la France, l’Italie et la Principauté de Monaco. Elle a vocation à rassembler, valoriser et promouvoir ces sites tant au niveau culturel que touristique.

 

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.