La cause animale dans notre ville permet aux animaux et aux résidents de la commune de cohabiter ensemble et en harmonie. Pour cela nous nous devons de protéger les animaux du territoire et de gérer leurs proliférations. Ainsi différentes actions sont menées par la commune et les associations de la ville.

PIGEONS

En très grand nombre, les pigeons peuvent devenir une gêne pour la cité en occasionnant des salissures sur les chaussées et les bâtiments publics, ainsi qu'être porteur de certains parasites pouvant atteindre l'homme.

Nourrissage des pigeons
La facilité d'accès à la nourriture pour les pigeons favorise leurs reproductions, c'est pour cela que la municipalité a pris un arrêté municipal interdisant le nourrissage des pigeons.
Cet arrêté conforte le Règlement Sanitaire Départemental du Var qui interdit le jet de nourriture sur les voies publiques.

Protection des bâtiments
La Commune a équipé ses bâtiments de dispositifs mécaniques empêchant les pigeons de se poser et /ou de nicher sur les façades. Il s'agit de pics métalliques ou de câbles tendus. Les volatils ne pouvant trouver appui s'éloignent des édifices qui en sont équipés.

De même, pour limiter la présence de ces oiseaux en ville il est fortement conseillé à tous les propriétaires d'obturer les orifices de leurs façades et toitures ainsi que d'équiper les balcons ou rebords de dispositifs anti-pigeon (pics et câbles...)

CHATS ERRANTS

Les chats nomades trouvent leurs places dans toutes les villes, ce sont des « dératisateurs » naturels.
Ils éloignent également les serpents et rongeurs dans les campagnes.

Cependant, leur prolifération peut poser des problèmes, aussi la stérilisation des individus permet d'encadrer et de réguler efficacement les populations.

La ville soutient des bénévoles et des associations qui s'occupent de la protection des chats errants.
Une convention a été signée entre la Ville, deux vétérinaires, des bénévoles et des associations pour permettre de faire stériliser et tatouer les chats errants capturés.

Ces associations recherchent des bénévoles !
Si vous êtes intéressé veuillez contacter Monsieur Robert Teyssier par l'intermédiaire du service des adjoints 04.94.30.41.06

CHEVAUX

Quatre Sabots et un cœur est une association qui recueille les chevaux âgés ou malades pour les accompagner dans leurs derniers jours. Aujourd'hui, cette association basée sur Ollioules Quartier Quiez cherche un autre site pour le repos de ces pensionnaires. La Ville soutient La Présidente Mme Colombo dans ce projet de relogement des « chevaux retraités ».

Pour toute urgence pour la santé de votre animale :

Clinique VETERINAIRE
Toulon- Ouest, RD n°8, 157 route de Marseille, près du pôle emploi.
Ouverte les nuits entre 19h00 et 8h00 le lendemain matin, les jours fériés en continu, les week-end à partir du samedi à 18h00 jusqu'au lundi matin 8h00.
Téléphone : 09 70 24 70 24

scroll back to top