Métropole Toulon Provence Méditerrannée

Créée le 1er janvier 2002, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée associe 12 communes – Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Toulon et La Valette-du-Var – autour d’un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de 427 974 habitants.

Le 1er janvier 2018, Toulon Provence Méditerranée est devenue une métropole. Si le décret qui l’officialise n’a été publié au Journal Officiel que le 28 décembre 2017, ce changement de statut n’est pas une surprise. C’est, au contraire, le fruit d’un choix stratégique partagé entre TPM et chacune de ses douze communes membres. C’est la loi sur le Statut de Paris et l’Aménagement Métropolitain, promulguée le 28 février 2017, qui, en modifiant les conditions d’éligibilité au statut de métropole, a permis à la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée de franchir le pas. Dès le 30 mars 2017, le conseil communautaire de TPM a délibéré – à l’unanimité des maires et à la grande majorité des élus communautaires – en faveur d’une transformation en métropole, au 1er janvier 2018.

Entre avril et juillet 2017, les 12 communes de la communauté d’agglomération ont toutes exprimé, par délibération de leur conseil municipal, leur volonté de transformer la communauté d’agglomération en métropole. Cette unanimité témoigne d’une intention commune de poursuivre le développement harmonieux et concerté du territoire, et de s’engager ensemble vers une intégration communautaire renforcée.

Pour cette transformation en Métropole, TPM conserve le même périmètre géographique, constitué des douze communes membres actuelles : Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon et La Valette-du-Var.

TPM a donc rejoint, le 1er janvier 2018, le cercle des 22 métropoles françaises. Forte de plus de 437 000 habitants, TPM est devenue la 14ème métropole de France en terme de population.

Sur un bassin de vie de près de 36 654 hectares, Métropole Toulon Provence Méditerranée fédère les énergies de ses communes membres pour animer, investir, construire, aménager et mener à bien de grands projets.

Président de Toulon Provence Méditerranée

Hubert Falco Maire de Toulon, Ancien Ministre

Les Vice-présidents de Toulon Provence Méditerranée

Jean-Pierre GIRAN – 1er vice-président Maire d’Hyères
Jean-Sébastien VIALATTE – 2ème vice-président Maire de Six-Fours-les-Plages
Jean-Louis MASSON – 3ème vice-président Maire de La Garde
Robert BENEVENTI – 4èmevice-président Maire d’Ollioules
Christian SIMON – 5ème vice-président Maire de La Crau
Gilles VINCENT – 6ème vice-président Maire de Saint-Mandrier-sur-Mer
Ange MUSSO – 7ème vice-président Maire du Revest-les-Eaux
Thierry ALBERTINI – 8ème vice-président Maire de La Valette-du-Var
Hervé STASSINOS – 9ème vice-président Maire du Pradet
Nathalie BICAIS – 10ème vice-présidente Maire de La Seyne-sur-Mer
Arnaud LATIL – 11ème vice-président Maire de Carqueiranne
Yannick CHENEVARD – 12ème vice-président 1er adjoint au maire de Toulon
Francis ROUX – 13ème vice-président 1er adjoint au Maire d’Hyères
Robert CAVANNA – 14ème vice-président Adjoint au Maire de Toulon
Jean-Pierre COLIN – 15ème vice-président 1er adjoint au Maire de La Seyne-sur-Mer

Les Conseillers Métropolitains Ollioulais

Elus délégués titulaires Ollioulais au sein du conseil métropolitains de la Métropole Toulon Provence Méditerranée

  • M. Robert BENEVENTI, Maire d’Ollioules
  • Mme Delphine GROSSO, Adjointe au Maire d’Ollioules