Fontaines Ollioulaises

La fontaine St Laurent (place Victor Clément) :

 Une fontaine est attestĂ©e sur la place dès le XVIème siècle. Le bassin, d’abord hexagonal, transformĂ© en bassin octogonal au XVIIIème siècle. La partie centrale sculptĂ©e fĂ»t quant Ă  elle commandĂ©e par la ville en 1699 ; reprenant la structure des fontaines de la Renaissance. Elle y applique un dĂ©cor baroque provençal Ă  mascarons grotesques reliĂ©s par de lourdes guirlandes de fleurs, godrons, coquilles et feuilles d’acanthes. Elle Ă©tait Ă  l’origine surmontĂ©e d’une statue de St Laurent, brisĂ©e Ă  la RĂ©volution et remplacĂ©e par un globe. C’est actuellement la plus ancienne fontaine de la ville, la seule qui soit antĂ©rieure Ă  la RĂ©volution.

La Fontaine du Rentier (1861, avenue Barthélémy Dagnan) :

 Cette fontaine est la plus rĂ©cente d’Ollioules. Au dĂ©but du XXe siècle on lui avait adjoint un petit lavoir. Son appellation fait rĂ©fĂ©rence Ă  une fontaine aujourd’hui disparue situĂ©e plus haut dans la rue du mĂŞme nom. Le rentier reprĂ©sentait le seigneur sous l’Ancien RĂ©gime, et Ă©tait chargĂ© de collecter les impĂ´ts pour ce dernier.

 Les deux fontaines abreuvoirs (place Jean-Jaurès) :

 Au nord, le long de la route nationale Ă  l’emplacement de la fontaine actuelle, l’abreuvoir (« abĂ©uradou ») a disparu. Au sud, oĂą il se trouve encore aujourd’hui l’abreuvoir comme son nom l’indique servait Ă  faire boire les bĂŞtes. La Fontaine de la rue nationale (1851), a remplacĂ© l’abreuvoir mis en place en 1806

La fontaine dite du Septem (place Trotobas)

 Cette fontaine, construite en 1828 pour alimenter en eau le faubourg du Septem a fait l’objet de projets dès l’Ă©poque de l’Empire. Le bassin circulaire provient d’une ancienne fontaine qui se trouvait Ă  l’origine sur la place Jean Jaurès. Le nom de « Septem », dĂ©rivĂ© de septime, rappelle l’impĂ´t du mĂŞme nom qui Ă©tait perçu sur cette place. Voir sur le mur du poste de police municipale, le panneau sur le faubourg du Septem, première extension de la citĂ©.

La fontaine du Faubourg (avenue Georges Clémenceau) :

Sorti de ses murailles médiévales le village s’agrandit et se déplace sur la rive gauche de la Reppe, la fontaine du Septem se trouve trop loin du Faubourg, il faut « amener les eaux à ce point le plus bas de la ville » Cette fontaine sera restaurée et améliorée en 1890 et baptisée : fontaine du Faubourg.

La fontaine du Couvent des Observantins :

 SituĂ© en bord de Reppe, dans le jardin amĂ©nagĂ© du couvent, cet espace culturel chargĂ© d’histoires a Ă©tĂ© parfaitement restaurĂ©. Une fontaine se trouve au milieu de la place entourĂ©e d’oliviers.

Service Archives et Patrimoine, Vie des Quartiers
1217 avenue Jean Monnet
83190 Ollioules
Fax:04.94.63.78.93
INSCRIVEZ-VOUS
Ă  notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.