Stop Fourriere

Ollioules est la première ville de la Région Provence Alpes Côte d’Azur à bénéficier de l’application informatique Stop-Fourrière créée par la ville de Toreilles (Pyrénées Orientales).

ll s’agit pour les volontaires, administrés ou travailleurs sur la commune, qui font la démarche de s’inscrire sur internet ou auprès du service de fiscalité locale, de bénéficier d’un badge sur lequel est imprimé un QR code ou code-barres, unique, lié à l’immatriculation de leur véhicule et surtout au numéro de leur téléphone portable. Ce badge code-barres devra être apposé sous le pare-brise avant du véhicule, côté droit, au-dessus du badge d’assurance. Attention il faut impérativement venir chercher son badge au service fiscalité locale.

La procédure

Lorsqu’un parking ou voie a été provisoirement fermés au stationnement, par arrêté municipal, et pour un évènement ayant un horaire précis (exemple une cérémonie patriotique sur la moitié du parking Paul Lemoyne), la police municipale contacte par SMS les propriétaires qui n’ont pas pensé à enlever leur véhicule. A l’aide d’un téléphone portable, ils scannent le code-barres apposé sur le pare-brise , pour envoyer directement un SMS au propriétaire en lui indiquant l’heure limite pour venir récupérer son véhicule.

Attention : l’opération « Stop-Fourrière » ne concerne que les parkings ou voies régulièrement ouverts au stationnement et qui dans le cadre de manifestations soumises à un arrêté municipal seraient provisoirement fermés au stationnement. Cela ne concerne en aucun cas les stationnements illicites (trottoirs, pleine voie, emplacements PMR…).

De plus, ce service n’exonèrera pas l’automobiliste du paiement du procès-verbal pour stationnement interdit mais cela permettra d’éviter les frais d’enlèvement du véhicule par la fourrière.

 

Service Sécurité
Mairie Administrative
Espace Pierre Puget - 2 place Marius Trotobas
83190 Ollioules