La Maison du Patrimoine

Labellisée « Ville et Métiers d’Art » et « Plus Beaux Détours de France », la cité d’Ollioules recèle bien des trésors. C’est dans ce cadre architectural remarquable, qu’un hôtel particulier exceptionnel du XVIIe siècle abrite au 20 de la rue Gambetta, la Maison du Patrimoine de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, un lieu permettant de retracer de manière innovante l’histoire du patrimoine du territoire et de découvrir ses richesses ainsi que ses personnages illustres, au fil de sept salles.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est maisondupatrimoine_op_z2a3759_0.jpg.

Illustration du savoir-faire des gipiers locaux, le bâtiment permet de découvrir des dessus de portes et coursives avec d’imposantes figures d’empereurs romains en gypseries : César, Néron, Vitellius, Vespasien… Mais la pièce maîtresse du décor est le magnifique escalier à balustres, orné d’un décor aux gypseries exceptionnelles qui témoigne de la présence d’une habitation aisée. Cette demeure possède d’autres éléments d’ornementation typiques de la Renaissance : putti, guirlandes, animaux fabuleux, atlantes, frises végétales rappelant les palais vénitiens.

L’exceptionnelle qualité de ces décors et le bon état de conservation de l’ensemble lui ont valu d’être classé Monument Historique. Une visite passionnante à faire en toute liberté ou avec un des guides. Le maire d’Ollioules Robert Bénéventi est venu récemment participer à une visite guidée en compagnie de Mme Del Nero, 1er adjointe déléguée aux finances et à l’urbanisme et Mme Delphine Grosso, adjointe déléguée au centre-ville et conseillère communautaire. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est maison-du-patrimoine-ollioules-2021.

Le maire a rappelé que c’est la ville qui a aussi sauvé la totalité du bâtiment en le rachetant aux enchères après qu’il ait été très dégradé par le terrible orage de grêle de septembre 1994. La Maison du Patrimoine est inscrite à l’inventaire des monuments historiques par arrêté du 16 décembre 1998. Le couloir, la cour intérieure, la cage d’escalier et les galeries ont été classés à l’inventaire des monuments historiques par arrêté du 6 décembre 2000. 

Attention pour des raisons sanitaires l’accès à la maison du patrimoine est gratuit, jusqu’à nouvel ordre, avec trois visites guidées du mardi au samedi, à 10h, 14h15 et 15h30.

Réservations conseillées pour les visites guidées. Organisation sécurisée, gestes barrières et masques obligatoires (arrêté préfectoral).

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.

A ne pas manquer !