La Maison du Patrimoine

La Maison du Patrimoine à Ollioules est un hôtel particulier du XVIIème siècle doté d’une façade néo-Louis XVI des années 1870. Elle est située en plein centre ancien et a la particularité d’être un bâtiment traversant entre la rue Gambetta et la rue Berthelot. L’intérieur est orné de gypseries (terme provençal désignant des sculptures en plâtre) datant de 1620, de peintures murales des années 1870 et comporte un escalier monumental à balustres.

Transférée à Toulon Provence Méditerranée en 2007, cette maison est située en plein  cœur de la cité médiévale. Elle présente une façade assez sobre, comme de nombreuses maisons bourgeoises de l’époque mais à l’intérieur, elle est riche en ornements avec ses remarquables décors en gypserie maniéristes, d’époque  Renaissance, ses peintures en trompe-l’œil, ses étranges figures d’empereurs romains sculptées en plâtre ainsi que ses grandes voûtes d’arrêtes qui lui donne son nom de “Maison des têtes”.. La finesse et le raffinement  de ces sculptures sur  plâtre sont  dignes des plus beaux ensembles provençaux. Ce bâtiment qui a longtemps attiré la curiosité des habitants, qui y soupçonnaient de véritables trésors sera bientôt  dévoilé au public.
Les décors et l’escalier sont classés Monuments Historiques et la Maison inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est maisondupatrimoine_op_z2a3759_0.jpg.

Un projet de réhabilitation est en cours, pour en faire un lieu ressource du patrimoine architectural historique du territoire. Une scénographie ludique animera les pièces du bâtiment.

Durant la visite, tout autour de cet escalier monumental, baigné par un puits de lumière, sur cinq niveaux, sept salles, les siècles défilent, les personnages apparaissent et s’interpellent sous vos yeux. Un fabuleux voyage dans le temps vous sera raconté sur les murs, le sol, les plafonds qui accueilleront un dispositif visuel et sonore donnant la part belle aux paysages, aux scènes de batailles…

Cette scénographie réalisée à partir de milliers d’images d’œuvres d’art numérisées vous proposera un scénario plein de poésie et des plus originaux. Elle a été conçue sur-mesure pour épouser à la perfection le lieu et inviter les visiteurs au cœur du territoire.  Elle vous livrera  l’énigme  des têtes les secrets des Cabinets de curiosités et l’art précieux de la gypserie. Elle vous replongera dans les Grandes épopées depuis l’Antiquité. Puis vous revivrez les fastes de la Belle Époque et découvrirez l’odyssée des plantes…Enfin, c’est vers des contrées lointaines qu’elle vous embarquera…

L’ambition de la Métropole est d’en faire un véritable lieu de ressource du patrimoine, interactif et ouvert au public.

Pour vous accompagner tout au long de ce parcours, une tablette surnommée « Gaspard » sera votre compagnon de voyage. La Maison du Patrimoine de la Métropole  organisera également des expositions, des conférences et des ateliers pour le jeune public. Elle sera dotée de tous les outils du 21ème siècle misant sur l’accessibilité, l’accueil, la médiation en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

 

Service Archives et Patrimoine, Vie des Quartiers
1217 avenue Jean Monnet
83190 Ollioules
Fax:04.94.63.78.93