Musée de l’Ecole Publique

Depuis le 24 novembre 2018 la ville d’Ollioules accueille dans ces locaux de l’ancienne école Sainte-Geneviève le musée de l’école publique Quelques mois plus tôt les élus avaient eu connaissance des recherches de l’association les amis du musée de l’école publique, présidée par Mme Monique Broussais, qui ne pouvait plus rester dans ses locaux à la Farlède.
A l’issue d’une rencontre avec Mme Monique Macia, adjointe déléguée à la culture, le dossier a été rondement mené tant il paraissait évident qu’un tel patrimoine historique devait pouvoir continuer à être exposé au public dans les meilleures conditions et… quoi de mieux qu’une ancienne école !

La commune, par délibération du conseil municipal, a accepté la totalité du matériel d’exposition, collecté depuis plus de 15 ans par l’association.

Les objets mis à disposition ont permis de reconstituer une salle de classe et la salle d’asile (ancêtre de la maternelle), de présenter dans des vitrines des objets et documents, de réserver un espace aux bataillons scolaires et de recevoir un don exceptionnel de la maison de la Poupée du Beausset.

Lors de l’inauguration Mme Broussais a retracé l’histoire de ce musée puisque cela fait plus de 15 ans que l’association des amis de l’école publique s’est lancée dans cette belle aventure. Grâce à l’enthousiasme et à l’engagement des bénévoles qui l’ont accompagné, le musée possède une collection inestimable. Elle n’avait pas caché son émotion au moment de passer le relais à la ville d’Ollioules mais elle a aussi remercié la ville d’avoir choisi un lieu aussi emblématique que l’école Sainte Geneviève. Alors pour graver cette belle histoire dans le marbre, une plaque commémorative, portant le nom de tous les bénévoles, a été dévoilée en présence des membres de l’association aujourd’hui dissoute, des élus du conseil municipal et des enfants du conseil municipal des jeunes.

Les horaires du musée de l’école publique:

Le mardi de 9h à 12h (créneau réservable pour les groupes et les scolaires) et de 15h à 17h
Le mercredi de 10h à 12h et de 15h à 17h
Le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h (créneau réservable pour les groupes et les scolaires)
Le vendredi de 15h à 17h
Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h

Entrée 2 euros – gratuit jusqu’à 12 ans.
Des audioguides sont mis à votre disposition gracieusement pour une visite détaillée et autonome.

Service Archives et Patrimoine, Vie des Quartiers
1217 avenue Jean Monnet
83190 Ollioules
Fax:04.94.63.78.93