Parcs publics et squares

Sommaire

La ville d’Ollioules dispose de plusieurs parcs et jardins publics ouverts à toutes les générations. L’accès à ces espaces de détente et de loisirs nécessite toutefois de respecter les règlements intérieurs établis pour chacun des sites et de veiller à la bonne utilisation des lieux. La plupart des parcs et jardins publics ont des heures d’ouverture et de fermeture qu’il convient aussi de respecter et qui sont sous la responsabilité d’un agent communal.

PARC PUBLIC DE LA FRATERNITÉ

Pont du Berger : Horaires d’ouverture : 7h50 à 18h30 l’hiver (10h à 18h30 dimanche et jours fériés) – 7h50 à 20h l’été (10h à 20h dimanche et jours fériés). Ce parc public de 8000 mètres carrés propose de nombreuses activités skate parc, piste de BMX, jeux pour les enfants, piste de vélos pour les tous petits, terrain de boules, bancs et bassins d’agrément. 3 accès possibles : par le pont du berger, par le chemin de l’Aiguière et par le chemin de Vanelle.

JARDIN DES HLM ST ROCH

Avec des petits jeux à ressort pour les tous petits, des poutres d’équilibre, des bancs et un petit terrain de boules. Ce jardin est toujours accessible.

TERRAIN PETITS JEUX CHEMIN ST ROCH

Horaires d’ouverture : 8h à 18h30 l’hiver (10h à 18h30 dimanche et jours fériés) – 8h à 19h30 l’été (10h à 19h30 dimanche et jours fériés). Cet espace est ouvert aux enfants et adolescents. Il permet la pratique du basket-ball, du handball et du football. Il est situé en bord de Reppe, sur le chemin de Saint Roch.

SQUARE MARIUS CORSIA

ZAC Entre les Horts. Horaires d’ouverture : 8h à 18h30 l’hiver (10h à 18h30 dimanche et jours fériés) – 8h à 20h l’été (10h à 20h dimanche et jours fériés). Ce parc dispose de jeux de boules, de bancs et d’un bassin alimenté par le canal des arrosants.

LE JARDIN DU COUVENT DES OBSERVANTINS

Ouvert depuis le 13 février 2013, 3 placette Marius Trotobas.
horaires d’ouverture : 9h à 18h30 l’hiver (10h à 18h30 dimanche et jours fériés) – 9h à 19h30 l’été (10h à 19h30 dimanche et jours fériés)
Situé en bord de Reppe, au coeur du centre-ville, ce jardin public est un espace de détente pour tous. Il propose des bancs, une table de pique-nique, des jeux pour les tout petits et un point de vue unique sur les berges de la Reppe, la resclave et le pont du Faubourg. La nuit, le mur du jardin côté bord de Reppe est mis en lumière.

SQUARE EUROPE

Avec des bancs et jeux à ressort pour les tous petits. Ce parc est toujours accessible. Entrée rue Philippe de Hauteclocque et rue Loutin.

LE JARDIN DES VINTIMILLE

La ville d’Ollioules a la chance d’avoir pu conserver plusieurs sites emblématiques de son passé agricole. Au quartier du Trémaillon, chemin de Sainte Barbe un espace paysager, le jardin des Vintimille, blotti entre les anciennes fortifications du château et celles de la ville, en est un exemple. Il témoigne de la volonté de ménager des espaces agricoles au coeur d’un secteur depuis longtemps, urbanisé. Aménagé en terrasses sur une forte pente, il a nécessité des apports de terre importants soutenus par des murs de pierre. Il possédait également une grande citerne souterraine alimentée par les eaux de ruissellement. Lors de l’inauguration en 2017, Monsieur le Maire Robert Bénéventi a remercié tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce beau jardin. Le parti pris a été de ne présenter que des plantes de notre région et les entreprises chargées du projet ont fait appel à plus de 15 pépinières différentes pour trouver les plants. 

Hiver : 9h à 19h et 10h à 19h (dimanche et jours fériés)
Été : 8h à 20h et 10h à 20h (dimanche et jours fériés)

SQUARE VERDI

Immeubles les Gerberas, horaires d’ouverture : 9h à 18h30 l’hiver (10h à 18h30 dimanche et jours fériés) – 9h à 19h30 l’été (10h à 19h30 dimanche et jours fériés). Ce square propose des jeux d’enfants et des bancs, dans un espace végétalisé à quelques minutes à pied du centre-ville.

UN ESPACE DE JEUX AU COEUR DE LA BAUME

A la résidence la Baume, les enfants jusqu’à 14 ans peuvent utiliser le terrain de petits jeux, uniquement avec des ballons en mousse, et l’espace jeux d’enfants. Horaires d’ouverture et de fermeture : En hiver : du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 15h à 18h30, le dimanche et jours feriés, de 10h à 12h et de 15h à 18h30.
En été : Tous les jours de 10h à 12h et de 16h à 19h30.A la résidence la Baume, les enfants jusqu’à 14 ans peuvent utiliser le terrain de petits jeux, uniquement avec des ballons en mousse, et l’espace jeux d’enfants. 

Horaires d’ouverture et de fermeture :
En hiver : du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 15h à 18h30, le dimanche et jours feriés, de 10h à 12h et de 15h à 18h30.
En été : Tous les jours de 10h à 12h et de 16h à 19h30.

PARC PUBLIC DE LA CASTELLANE ET SA VOIE VERTE

Depuis le 17 février 2013, le parc public de la Castellane et sa voie verte sont ouverts au public. Il est ouvert en été, le lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 10h à 20h et le mardi de 14h à 20h. En hiver, le lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 10h à 18h et le mardi de 14h à 18h.

Ce site dispose en permanence d’un gardien communal. Toutes les générations sont accueillies et elles peuvent profiter des bancs et tables de pique nique, du cheminement pour les petits vélos, trottinettes et rollers. Il y a aussi des jeux pour enfants (cabanes, tourniquets, petits murs d’escalade) et un espace multi jeux, basket, handball, futsal.

Une piste verte permet de faire des promenades. Un nouveau stade avec pelouse synthétique et piste d’athlétisme accueille les associations sportives et un espace boisé de 5 hectares est ouvert à tous aux mêmes horaires que le parc de l’oliveraie. Un parking de 100 places, situé sur le chemin de la Castellane face à l’entrée du parc est à la disposition des visiteurs.

 

RAPPEL IMPORTANT :

– L’accès à tous les parcs et jardins de la commune est interdit aux chiens.
– L’utilisation des jeux doit se faire sous la responsabilité des parents et suivant les âges indiqués pour ces jeux