Spécialités Ollioulaises

Le Moulin à Huile du Canton d'Ollioules

C’est depuis 1991 que la ville d’Ollioules dispose d’un moulin à huile géré par la Coopérative Oléicole du Canton d’Ollioules. L’histoire de ce moulin remonte à 1984 et à la volonté de l’association les Amis de l’olivier et de son président fondateur Paul Teyssier.

Grâce au soutien de la municipalité, qui a construit un bâtiment sur une partie de terrain appartenant à la coopérative vinicole les Caves d’Azur, la coopérative oléicole présidée par le bien nommée Maurice Ollivier, gère le moulin à huile du Canton d’Ollioules. C’est sur les bases de la coopérative de Sanary-Bandol que ce moulin a pu être créé et il accueille depuis 19 ans les coopérateurs du canton mais aussi ceux de Toulon, la Seyne, Le Beausset…

Le moulin est bien sur partenaire avec les Amis de l’Olivier et le Comité Officiel des Fêtes de l’incontournable fête de l’olivier d’Ollioules.

Moulin à huile du Canton d’Ollioules
Rn8 Rte de Marseille – Quartier Quiez
Tel: 04.94.63.05.80

Nougat Jonquier

Depuis 1885, cinq générations se sont succédées dans la fabrique des Nougats Jonquier, qui d’octobre à décembre, embaume le coeur de ville de parfums de miel et d’amandes… Aujourd’hui, Bruno et ses fils Vincent et Benoît prolongent la saga familiale à la suite de Louis, Jules, Victor et Monique, en maintenant une tradition d’excellence pour proposer un nougat incomparable par sa saveur.
La boutique des nougats Jonquier a ouvert ses portes au 16 rue Nationale. Pour mieux accueillir la clientèle, tous les produits sont mis à l’honneur sur les rayonnages, barres de nougat blanc, tendre, dur…

L’ouverture de cette boutique donne à la fabrique une plus large visibilité tout au long de l’année. En effet la production de nougat se faisant d’octobre à  décembre, l’accueil de la clientèle sera plus facile au magasin, notamment en été, période privilégiée pour faire découvrir aux touristes toutes les saveurs des spécialités Ollioulaises.
Pendant les mois de production les visiteurs peuvent  comme à l’accoutumée, visiter la fabrique notamment  lors de grands rendez-vous tels les 20 et 21 septembre prochains à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Nougat Jonquier
La Boutique
16, rue Nationale
Tél : 04 94 63 20 38

La fabrique d'Anches MARCA

Ollioules cité de l’olivier est aussi une pépinière de talents musicaux. De très nombreux musiciens, notamment des clarinettistes, ont suivi les traces d’un musicien célèbre, Victor Clement et ont intégré des orchestres comme celui de l’opéra de Toulon ou la Musique des Équipages de la Flotte de Toulon. Parmi ces musiciens, ceux qui pratiquent un instrument à vent ont besoin d’un petit accessoire appelé anche, morceau de roseau qui vibre pour donner les sons. A Ollioules ils peuvent choisir comme fournisseur la fabrique de anches Marca.

Dirigée depuis 1957 par la famille GUCCINI, créateur de la marque, la fabrique de anches, coupe anches, becs et accessoire pour instruments à vents M.A.R.C.A. est connue et reconnue dans le monde entier. ŸPlus de 50 ans d’expérience depuis son implantation à Ollioules, au coeur du roseau varois. ŸLe seul fabricant d’anches utilisant exclusivement la canne de Provence sauvage, ce qui donne aux anches qualité et durée de vie. ŸUne activité qui ce diversifie au fils du temps: Anches, Anches Double, Roseau en Tube, Coupe Anches “CORDIER”, Becs, Ligatures et Accessoires.

Un outils de production performant, une évolution constante depuis 50 ans, en alliant le numérique et le savoir faire acquis. La matière première, la canne de Provence, reconnue pour sa qualité exceptionnel provient exclusivement du bassin varois.L’entreprise est actuellement constitué de 10 salariées avec une production annuelle de 1 millions d’anches simples. 95% de la production est distribuée dans pas moins de 50 pays (Japon, Etats Unis, Europe, Chine,…)

Anches Marca
718 Chemin des Delphiniums

Tél : 04 94 63 04 84

Les vins du domaine de Terrebrune

Le domaine de Terrebrune qui se situe sur la commune d’Ollioules, au quartier la Tourelle a été créé en 1963 par Georges DELILLE. Séduit par la Cote provençale il est tombé sous le charme d’une petite bastide au milieu de quelques vignes abandonnées, d’oliviers séculaires et de fleurs cultivées. Derrière ce décor de carte postale, la plus grande richesse était son terroir en appellation Bandol.

Sensibilisé au vin depuis toujours à travers sa formation en sommellerie à l’école hôtelière de Paris, Georges DELILLE prit vite la dimension de ce grand terroir et entreprit la création du domaine et l’implantation du vignoble. Terrassements, restauration des murs en pierres ( ou restanques), repos des terres puis plantation, plus de 10 ans ont été nécessaires pour reconstituer un vignoble.

C’est en 1975 que la cave fut construite, suivant les meilleurs principes oenologiques en respectant la noblesse du raisin et du vin. La cave fut enterrée pour permettre la vinification par gravité et l’élevage des vins dans les meilleures conditions. 1980, marqua la commercialisation des premières bouteilles. C’est également l’année où son fils Reynald DELILLE intégra le domaine après ses études d’oenologie. Avec passion il continue, avec son équipe, à développer le domaine et à imprimer un travail de grande tradition sur ce beau terroir de Bandol.

Le domaine compte maintenant 30 hectares en production AOC BANDOL pour un volume moyen annuel d’environ 1 000 hectolitres. Afin de concrétiser son attachement au respect du naturel et à la grande expression du terroir, le domaine s’est enrichi d’un label “Vin issu de l’Agriculture Biologique” certifiée par Qualité France.

Domaine de Terrebrune
724, chemin de la Tourelle
Tél : 04 94 74 01 30