Le Conseil Municipal des Jeunes de la ville d‘Ollioules

La citoyenneté et la démocratie ne s’improvisent pas.
Elles s’apprennent dès le plus jeune âge. Parmi bien d’autres initiatives, la municipalité d’Ollioules a fait le
choix en 1999 de créer un Conseil Municipal des Jeunes. Le CMJ a été institué pour donner la parole aux jeunes, leur donner les moyens d’agir pour la ville et leur permettre de découvrir les institutions locales et les principes de la citoyenneté.
Le Conseil Municipal des Jeunes est constitué d’élèves en classes de CM1-CM2-6e et 5e, venants de toutes les écoles de la commune, publiques et privées. Il faut habiter Ollioules, mais si vous êtes scolarisés sur la commune et que vous souhaitez vraiment faire partie du CMJ, vous pouvez faire une demande de dérogation.

La composition du Conseil Municipal des Jeunes :

25 à 33 conseillers dont un maire et 4 adjoints élus pour un mandat
Les conseillers sont élus grâce aux votes des élèves de chacun des établissements
Un mandat dure 1 an.
À partir du moment où ils sont élus et jusqu’aux prochaines élections, les membres du CMJ ont des engagements à respecter.
Ils doivent s’engager dans au moins une commission.
Les commissions servent à réfléchir en groupe à l’organisation de la commune autour d’une thématique :
*La sécurité
*Le sport et la jeunesse
*L’environnement
*La culture et le patrimoine
Ils sont libres de s’inscrire sur plusieurs thématiques s’ils le souhaitent.
Les jeunes élus pourront lors de leur mandat prévoir des projets et venir les proposer au maire et à son conseil municipal.
Le conseil municipal des jeunes est un lieu où doit s’exercer l’apprentissage de la démocratie, développer votre capacité à proposer des projets et à travailler en groupe. Être membre du CMJ permet de devenir un citoyen impliqué dans sa commune mais aussi connaisseur de ses droits et de ses devoirs.

Pour information, les actes de candidature seront distribués dès la rentrée, accompagnés d’une vidéo
explicative de monsieur le maire et son adjointe, mais vous pouvez déjà les télécharger.
Les actes de candidature sont à remettre au plus tard le 19 septembre 2022.
Les élections se feront dans les écoles du 26 au 30 septembre 2022 et l’élection du maire et des adjoints le 19 octobre.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.