Nicolas d’Oriano reçoit la médaille de la ville d’Ollioules

C’est dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville que monsieur le Maire d’Ollioules, Robert Bénéventi, et les élus de son conseil municipal ont accueilli samedi 4 juillet 2015, le jeune nageur Ollioulais Nicolas d’Oriano qui vient de remporter deux médailles d’or aux premiers jeux olympiques européens organisés à Bakou en Azerbaïdjan. Cette sympathique réception a eu lieu en présence des parents du jeune champion Norbert et Laurence d’Oriano, de son frère Florian, de ses institutrices à la maternelle les Oliviers et au Château, Mmes Langlade et Bernardini, de son professeur au collège M Martina Fieschi, des représentants de l’USO Football, de la Foulée Ollioulaise, de la Compagnie d’Arc Ollioulaise, le Tennis Municipal Ollioulais et les enfants du Conseil Municipal des Jeunes. Avant de lui remettre la Médaille d’Honneur de la Ville, le Maire a rappelé la carrière exemplaire et le palmarès impressionnant du jeune champion, à peine âgé de 18 ans, qui avait amené avec lui les deux médailles d’or gagnées à Bakou.

En plus de ces deux médailles d’or en finale du 1500 et du 800 mètres nage libre, en s’offrant au passage le record de l’épreuve au 1500 mètres avec 15’13 21, Nicolas d’Oriano qui a débuté à l’AS Cachalots de Six Fours dès l’âge de 6 ans a très vite montré un grand intérêt pour la compétition. Il nage tous les jours à partir de l’âge de 12 ans, et, lorsqu’il entre en seconde au lycée Langevin, à 14 ans, il s’entraîne deux fois par jour.
Au cours de la saison 2011-2012, Nicolas acquiert deux fois le titre de champion de France dans la catégorie minimes (14-15 ans) sur 800 mètres et 1500 mètres nage libre. Il est également vice-champion sur l’épreuve du 400 mètres nage libre. Nicolas d’Oriano quitte ensuite Ollioules pour vivre à Toulouse. En 2013, il obtient la deuxième place à l’épreuve du 1500 mètres lors du Festival Olympique de la Jeunesse se déroulant aux Pays-Bas.
Il se classe trois fois premier lors de la Coupe de la Confédération Méditerranéenne de Natation, aux épreuves du 400 mètres, du 400 mètres 4 nages et au relais 4 x 200 mètres. En avril 2015, à Limoges, Nicolas d’Oriano obtient un titre de champion de France senior au 400 mètres 4 nages, et 5 titres de champion de France junior au 200 mètres, au 400 mètres, au 400 mètres 4 nages, au 800 mètres et au 1500 mètres. Le jeune homme est également qualifié pour les Championnats du Canada qui ont lieu en août 2015.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.

A ne pas manquer !