Petit challenge de noël, les 13 desserts avec des produits de nos commerces de proximité

13desserts3

Pour cette période un peu spéciale, on vous lance un petit défi, trouver les produits chez vos commerçants de proximité pour réaliser votre table des 13 desserts. vous verrez le goût sera encore meilleur, ce sera celui du plaisir de contribuer au soutien du commerce local, celui qui met de la lumière dans nos rues et sur nos places.

Les 13 desserts en Provence sont bien plus qu’un dessert, c’est la traduction gourmande de la tradition du Noël provençal. Il faut prévoir à l’occasion du repas de proposer treize desserts aux convives. Douze pour les apôtres et un pour le Christ.

Il n’y a pas une liste établie de produits mais six présences obligatoires, « les 4 mendiants », qui évoquent les ordres religieux ayant fait vœu de pauvreté (noix ou noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les franciscains, amandes pour les carmes et raisins secs pour les dominicains), les nougats blanc et noir qui comptent pour un et la fameuse pompe à l’huile d’olive.

Ensuite, il faut suivre son imagination fruits de saison (pommes, poires) ou des fruits venus de l’orient (oranges, dattes). Puis c’est selon les régions, calissons, navettes, oreillettes ou bugnes saupoudrées de sucre glace, pâte de fruits, chocolat etc.

Nous attendons vos photos pour partager le plaisir des traditions qui en cette période difficile nous apportent un peu de bonheur.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.

A ne pas manquer !