L’EHPAD Lou Jas accueille le printemps en beauté avec des aménagements printaniers pour ses résidents.
Son directeur, Yann Nicolini et la présidente de l’Association « La Pervenche », Marie-France Bau, nous expliquent l’importance de cette initiative :
« L’EHPAD Lou Jas est une véritable famille. Ses résidents côtoient ouvertement le personnel médical comme administratif, et le contact, la déambulation font partie intégrante des soins et de la socialisation, quels que soient les problèmes de santé de nos résidents. Il nous semblait alors important qu’ils puissent s’approprier le jardin en toute sécurité : nous y avons installé un revêtement spécifique pour l’absorption des chocs en cas de chute et nous sommes en train d’installer une rampe de rééducation afin que les résidents, bénéficiant de soins en kinésithérapie, puissent les pratiquer en extérieur, au contact des autres résidents. »
Une institution à l’attention des Ollioulais depuis 1979.
Le foyer logement Lou Jas a été une institution communale de 1979 à 1988 où l’association « La Pervenche » l’a pris en gestion, passant de 43 à 60 lits. La ville d’Ollioules n’a jamais cessé de suivre l’évolution de la résidence puisque le maire Robert Bénéventi est président d’honneur du conseil d’administration. Il est particulièrement à l’écoute de la vie de l’établissement, des résidents, des familles et des membres du personnel.
En 1994, Lou Jas a été médicalisé, puis en 1998 l’association récupère une extension au bâtiment principal, augmentant sa capacité de 60 à 85 lits, dont 20 lits en 2008 seront réservés à une unité d’accueil Alzheimer permettant une meilleure sécurisation des résidents ainsi qu’un accompagnement optimisé en gérontologie et des personnes présentant des troubles cognitifs, via une équipe spécialement formée à pratiquer des soins « zéro contentions ».
Une ouverture vers l’autre pour un meilleur respect de la vie
« Le jardin permet à nos résidents d’accueillir leur famille, de passer du bon temps en extérieur et d’y pratiquer de nombreuses activités dont le jardinage, proposées par notre personnel, par des bénévoles et des associations extérieures. »
Une parcelle d’environ 1000 m² est actuellement en fin de réaménagement, auxquels s’ajouteront prochainement, près de 200 m² dédiés à l’unité Alzheimer.
A terme, les aménagements transformeront ce jardin en véritable outil thérapeutique, renforçant les soins basés sur la découverte, le contact aux autres, et la liberté de déambulation. Il doit également permettre de mieux s’inscrire dans une temporalité, et de générer le plaisir de le faire évoluer au travers d’ateliers et animations en extérieur.
C’est donc avec une joie florale que les beaux jours s’invitent à l’EHPAD Lou Jas.