Spiruline d’Ollioules : production locale de vitalité

C’est dans leurs serres, au 939 route de la gare, que Nathalie et Didier Bastion nous accueillent en pleine préparation de la récolte journalière de spiruline.

« La spiruline, contrairement à la pensée populaire n’est pas en soi mais une cyanobactérie du genre Arthrospira. Elle possède une forme en spirale d’où son nom, nous explique Didier Bastion, elle est récoltée, séchée, puis consommée en tige, gélule ou comprimée. La spiruline possède de nombreux avantages car elle est riche en protéine, des vitamines A/B/D/E/K. »

Didier et Nathalie Bastion découvrent la spiruline en 2009, puis suite à une formation se lancent dans une production locale en 2010 qui peut aller de 500gr à 2kg de biomasse sèche par jour, hors week-end où les bassins se « reposent », sans pour autant appauvrir ces derniers. Grâce à cette capacité de production, ils fournissent le Marché Agricole d’Ollioules, tous les vendredi soir, La vie Claire et Marcel & Fils à Ollioules ainsi que de nombreux magasins bio à Ollioules, Le Beausset, La Seyne… et les coopératives agricoles de Sanary et Six-Fours.

« La spiruline est présente sur terre depuis 3.5 milliards d’années, elle était consommée au Tchad dès le IX siècle sous forme de galette, et comme fromage par les Aztèques. C’est au XXème siècle que l’on redécouvre la spiruline comme complément alimentaire. » nous explique Didier. « Nous accueillons des clients ou des groupes occasionnellement pour faire découvrir notre exploitation locale et les apports de la spiruline pour l’organisme. Nos clients sont heureux de consommer une production ollioulaise, en circuit court, plutôt qu’une production industrielle. C’est une fierté. »

En suivant Nathalie et Didier, c’est tout un processus de récolte et de conditionnement à la main auquel nous assistons. La spiruline est d’abord récoltée par un filtre de 200 microns puis un filet de 25 microns, puis amenée dans le laboratoire pour y enlever l’excédent d’eau par aspiration à vide, et enfin transformée en une pâte épaisse qui donnera les « tiges ». Ces tiges seront ensuite mises à sécher dans une pièce ventilée pour éliminer l’humidité résiduelle avant d’être conditionnées en sachets.

Une véritable production locale de vitalité au sein de notre belle commune d’Ollioules !

Spiruline d’Ollioules
Nathalie et Didier Bastion
Producteurs de spiruline
939, Route de la Gare – 83190 Ollioules
04.94.63.12.45
06.15.76.55.88
06.28.84.54.37
www.spirulinedollioules.com
Facebook : @Spiruline-Dollioules

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.

A ne pas manquer !