Premier concert de l’été 2021 gratuit : Quatuor à Cordes “Con Fuoco” le 6 juillet

Depuis 1995, le Service Culturel de la ville d’Ollioules vous propose les Concerts de l’Eté, des soirées musicales sous les étoiles, gratuites et ouvertes à toutes les générations. L’édition 2021 débutera ce 6 juillet 2021 à 21h au château de Montauban, chemin de campourri avec le quatuor à cordes Con Fuoco.

Formé en 2015 par quatre amis de l’Opéra de Toulon, le quatuor Con Fuoco est avant tout la rencontre de musiciens désireux d’explorer des œuvres du Quatuor à Cordes moins souvent interprétées mais des plus exigeantes. Ainsi, et bien qu’interprétant parallèlement la palette classique du Quatuor avec Mozart, Beethoven ou Schubert, les Con Fuoco ont dès leur rencontre privilégié Janacek, Chostakovitch ou Bartok…

Les Musiciens

Sylvie Bonet suit ses études musicales supérieures au Conservatoire National de Région de Versailles. Elle y obtient trois Médailles d’Or puis deux Prix de Perfectionnement en formation musicale, violon et musique de chambre. Très tôt enseignante en écoles de musique, elle est nommée en 1994 assistante au CNR de Versailles et obtient l’année suivante son Diplôme d’État de professeur de violon. Elle est titularisée à ce poste en 1996. Passionnée de musique de chambre et d’orchestre, elle aborde durant cette période toutes les formations, de la sonate au sextuor, et travaille régulièrement dans différents orchestres (Orchestre National de Toulouse, Orchestre Pasdeloup…) Violon solo de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, membre du Trio Estello et du Quatuor Con Fuoco, elle est violoniste titulaire de l’orchestre de l’Opéra de Toulon- Provence-Méditerranée depuis janvier 2000.

Diplômée de l’Ecole Nationale de Musique d’Aix en Provence, puis du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1991, Hélène Clément travaille à l’Opéra de Saint-Etienne et à l’Opéra de Lyon avant d’entrer comme violoniste titulaire à l’Opéra de Toulon en 1996. Récompensée au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach, elle est membre du Trio Sysley et des Quatuors Con Fuoco et Da Vinci. Hélène Clément est Professeur de Violon au CNRR de Toulon Provence-Méditerranée.

Après ses études à l’E.N.M. de Nîmes, Alain Pelissier entre au C.N.S.M. de Lyon dans les classes de Gérard Caussé et d’Alain Meunier où il reçoit le Premier Prix d’Alto à l’unanimité avec félicitations, ainsi que le Premier Prix de musique de chambre. Il enseigne d’abord au C.N.R.R de Grenoble où il est également Alto-Solo de l’ensemble Instrumental de Grenoble, puis au C.N.R.R de Dijon. Chambriste confirmé, Altiste du quatuor Manfred de 1986 à 2003, il a remporté les Premiers Grands Prix des concours internationaux d’Evian et de Banff (Canada) en 1989. Depuis Septembre 2003, il est Professeur d’Alto au C.N.R.R. de Marseille. En Novembre 2014 il remporte le concours à l’Orchestre de l’Opéra de Toulon en tant qu’Alto Solo.

Issu d’une famille de musiciens, Manuel Cartigny suit des études supérieures de violoncelle au CNR de Versailles dans la classe de Michel Tournus, où il est récompensé par une Médaille d’Or en 1990. Passionné par le quatuor à cordes, il obtient la même année une Médaille d’Or de musique de chambre dans cette formation. Titulaire à l’orchestre de l’Opéra de Toulon depuis 1992, il enregistre avec le Trio Cézanne plusieurs œuvres récentes de compositeurs régionaux. (Bossini, Lautier, Jarrié, Mélis…) Il grave également en compagnie du pianiste Luc Bonnardel les Sonates de Beethoven. Membre de l’Ensemble Polychronies (spécialisé dans la musique contemporaine), Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, membre du Quatuor Con Fuoco et du Trio Estello, il est depuis 2002 Violoncelle Solo de l’orchestre de l’Opéra de Toulon-Provence-Méditerranée.

CONCERT DE L’ÉTÉ 2021
Quatuor à cordes Con Fuoco

Mercredi 6 Juillet – 21h – Chateau de Montauban
Réservations : 04.94.30.41.45
Concert gratuit 

Partager sur facebook
Partager sur twitter