Cérémonie du 14 juillet 2021 : Emotion et solennité

C’est dans une ambiance solennelle, et sécurisée sur le plan sanitaire, qu’a eu lieu la cérémonie du 14 juillet 2021.

Après un défilé restreint depuis le parvis de l’Hôtel de ville, le maître de cérémonie, Michel Thuilier adjoint à la sécurité et correspondant défense, a accueilli les participants sur la place Lemoyne.  A l’arrivée des autorités le Maire Robert Bénéventi a salué l’étendard du 519ème Régiment du Train aux côtés du Colonel Charles-Marie Lubrano, commandant du 519ème RT.

Le Maire  dans son discours, a remercié les nombreux élus Ollioulais présents, Laetitia Quilici, adjointe au maire et vice-présidente du conseil départemental, le lieutenant Lagersie, chef des sapeurs-pompiers d’Ollioules, les membres du Comité d’Entente des associations patriotiques et les porte-drapeaux, les enfants du conseil municipal des jeunes, les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêts et de la Réserve Communale de Sécurité Civile et ainsi que les musiciens de la Lyre Provençale d’Ollioules, placée sous la direction de son chef Thomas Righi.

Le premier magistrat a également rappelé l’attachement de la France à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et à la République. « […] Commémorer 226 ans après le 14 juillet 1789, c’est rappeler notre attachement à l’Histoire, à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui inspira de nombreuses démocraties dans le monde. C’est souligner notre attachement à la République qui vit le jour en 1792. C’est rappeler que la nation Française a fait de cette date, depuis le début de la IIIème République sa fête nationale, sous l’impulsion de Jules Ferry alors président du Conseil. Une fête que nous célébrons avec ferveur y compris à l’heure de la construction européenne […] » . Il a rappelé toute l’importance que l’on doit accorder à la devise républicaine Liberté Egalité, Fraternité en soulignant que de nombreux pays rêvaient de pouvoir l’appliquer. Evoquant les cérémonie qui se sont succédées, il a évoqué une belle page de l’histoire de la commune d’Ollioules, le 14 juillet 1945, premier 14 juillet d’une liberté retrouvée ou les valeurs de la République régnaient à nouveau sur le sol Français.

M Bénéventi a aussi exprimé « son fervent soutien à toutes celles et tous ceux qui ont lutté et qui luttent toujours contre la pandémie et il a renouvelé les remerciements de la ville ».

Après le dépot des gerbes et le ravivage de la Flamme du Souvenir, le Maire et les représentants des autorités civiles et militaires ont salué les porte-drapeaux.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.

A ne pas manquer !