Les jeunes de la LVP s’engagent par leurs actions citoyennes

La semaine dernière, les jeunes de la Ligue Varoise de Prévention ont mené une nouvelle action citoyenne donnat un « coup de jeune » au bancs et poubelles du Parc de la Fraternité. Encadrés par Camille BOUARFA et Julien IMBERT, éducateurs VP, Zoë PETRAULT, apprentie éducatrice LVP et Roann, un jeune homme de 16 ans co-encadrant, ils ont travaillé chaque matin, du lundi au jeudi, pour poncer, repeindre les bancs et revernir les poubelles du parc. Une action citoyenne qui met en valeur l’engagement des jeunes envers leur commune.

La Ligue Varoise de Prévention ou LVP est une association de prévention spécialisée, à but non lucratif, et financée conjointement par la commune d’Ollioules et le Conseil Départemental, en l’occurrence l’Aide Sociale à l’Enfance. L’association est affiliée à la Fédération des Œuvres Laïques du Var.
Les travailleurs sociaux en son sein sont communément appelés « éducateurs de rue », leur mission étant de s’inscrire comme adultes ressources au sein du territoire de mandatement, via une présence de rue quotidienne. Cette présence permet aux éducateurs d’amener un lien de confiance entre eux et les jeunes de 6 à 25 ans ainsi que leurs familles, afin de proposer un accompagnement socio-éducatif, dans l’objectif de prévenir toute forme d’inadaptation sociale. L’association fonctionne sur des principes de libre adhésion, de gratuité des services, de mandatement territorial, de partenariat ainsi que d’anonymat et confidentialité des informations.
Les locaux de la LVP se situent au bâtiment A1 de la Résidence HLM La Baume (permanence le mardi de 9h à 11h). Les correspondants de nuits de la LVP, acteurs de terrain autour de la médiation sociale et de la veille résidentielle, interviennent sur la commune du mardi au samedi de 17h à 1h30 du matin, et se trouvent au sein du bâtiment B de la Résidence HLM St Roch. L’équipe de jour y a une permanence le jeudi de 17h à 19h.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.

A ne pas manquer !