Agnes Vandorme : « Ollioules m’a donné ma chance ! »

C’est en 1990 que la ville d’Ollioules a souhaité innover en favorisant l’installation des métiers d’art en centre-ville. À ce jour, ils sont plus de 30 à créer dans des domaines aussi variés que le bois, la céramique, le vitrail… Rencontre avec Agnès Vandorme – artiste peintre.

C’est au 15 rue Arnaud Beltrame, que nous accueille Agnès Vandorme au sein de son atelier qui n’est pas sans nous inspirer la nostalgie du cabanon de campagne de notre enfance.

En entrant en son sein, vous serez frappé par la convivialité des lieux, où les peintures, dessins et créations de tous âges et niveaux se fréquentent, côtoyant dans le même temps pinceaux, peintures, fusain, pastels… en attente du retour de leurs utilisateurs.

Agnès nous parle de son parcours : « Depuis toute petite j’ai eu une enfance créative, je dessinais et peignais à la recherche d’une autre forme d’expression ! Après un parcours atypique, j’ai finalement décidé d’en faire mon métier et depuis je n’ai jamais cessé ! »

Enseignante des écoles au début de sa carrière, c’est un parent d’élève qui lui parle du Label des Métiers d’Arts et de son programme mis en place par la ville d’Ollioules. Il y a 23 ans, elle décide de candidater par dossier qui lui vaudra une réponse positive, marquant le début de son aventure artistique parmi les premiers Métiers d’Art d’Ollioules.

Elle a commencé dans un petit atelier en centre-ville, derrière l’Eglise, puis rapidement la fréquentation de son atelier évoluant de manière exponentielle, elle dut changer 2 fois d’atelier avant d’arriver dans celui qu’elle occupe actuellement.

« J’aime transmettre… mais également échanger avec mes élèves, ils m’apportent énormément… nous nous apportons mutuellement. Cet relationnel que nous avons progressivement développé au sein de l’atelier crée une ambiance conviviale et un lien de confiance, apprécié de tous. »

Elle accueille tous les âges, de 5 à 82 ans, et aborde les différentes pratiques picturales. Comme elle se plaît à nous le dire : « Ollioules m’a donné ma chance il y a plus de 20 ans, et depuis je ne me suis pas arrêtée ! La retraite n’est pas encore pour demain ! ».

Agnès Vandorme
Artiste peintre
15 rue Arnaud Beltrame
Tel : +33(0)6.81.31.78.45
www.agnes-vandorme.com
agnesvandorme@hotmail.fr

Partager sur facebook
Partager sur twitter