Exposition Albert Camus – « au plus près »

Dans le cadre de « Une année, un auteur : Albert Camus » initiée par la Région Sud, l’exposition itinérante « Albert Camus au plus près » produite par Arsud est présentée à Ollioules du 17 au 30 août 2021 à l’espace Pierre Puget place Marius Trotobas.

De forme octogonale, cette exposition propose un parcours dans la vie et dans l’œuvre d’Albert Camus autour de trois axes : l’homme, l’action et l’œuvre.

Grâce au soutien de la Succession Camus, la grande majorité des documents reproduits est issue des archives personnelles de l’écrivain. Photographies, manuscrits, documents personnels sont ainsi mis en relation avec des extraits des plus beaux textes du Prix Nobel 1957, pour une immersion à la fois synthétique et sensible dans la vie et l’œuvre d’Albert Camus.

« L’éternité est une idée sans avenir » aimait à ironiser Albert Camus, relativisant ainsi son propre parcours et son œuvre… Pourtant les faits sont là et cette exposition nous donne –s’il en fallait une- la preuve de la pérennité de cet Étranger si familier, de ces mots et de leurs remèdes partagés. 

Tout commence au quartier pauvre de Belcourt où il vécut son adolescence et apprit l’essentiel de sa morale dans la proximité du silence des humbles dont il devint le porte-voix. C’est là qu’un instituteur bienveillant convaincra sa mère analphabète de permettre au gamin de poursuivre sa scolarité au grand collège… Camus ne sera pas tonnelier comme son oncle et il ira bien plus loin que tous les espoirs de ses proches : devenir instituteur. 

Qu’il s’agisse d’Alger ou de la mythique Tipasa, de sa carrière parisienne ou des attraits d’une Provence hautaine et tendre, funèbre et déchirante dans ses soirs, jeune comme le monde dans ses matins »… Cette exposition nous permet de (re)découvrir l’homme, le romancier, le philosophe, le journaliste et le passionné de théâtre.

Camus qui s’éleva contre les risques et terreurs de tous les systèmes politiques en isme eut tort d’avoir raison trop tôt et avant ceux qui le vouèrent aux gémonies jusqu’à lui contester une légitimité au seul motif qu’il était né pauvre, restait simple et accessible au plus grand nombre et n’avait pas eu la décence d’intégrer Normal’sup… Autant de vertus qui font, aujourd’hui encore, de ce compagnon naturel et sans âge un homme dont nous entendons encore ces quelques mots de partage : « je me révolte donc nous sommes… ».

Le samedi 21 août à 18h présentation au public de l’exposition en présence de José Lenzini, journaliste et auteur.

Exposition « Albert Camus au plus près »
Du 17 au 30 août 2021
Espace Pierre Puget place Marius Trotobas
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h
Entrée libre.
Visites de groupes (12 personnes maximum) sur rendez-vous pour une visite commentée avec José Lenzini. Inscription : 04.94.30.41.20

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.

A ne pas manquer !