A l’heure de la sortie en salles de cinéma du biopic consacré à Simone Veil par le cinéaste Olivier Dahan « Simone, le voyage du siècle » avec une Elsa Zylberstein époustouflante, le maire d’Ollioules Robert Bénéventi souhaite rappeler pourquoi la commune a une école qui porte le nom de Simone Veil.
« En 2016, lorsqu’il a fallu choisir un nom pour ce nouvel établissement scolaire, l’élue déléguée aux écoles, Madame Carine Ginzac a souhaité que l’on choisisse une femme. C’est bien volontiers que j’ai répondu à sa demande et spontanément j’ai proposé Madame Simone Veil.
Par l’intermédiaire de ses fils, Pierre-François et Jean Veil, Mme Veil avait donné son accord, indiquant qu’elle était très sensible à la démarche et transmettant ses vifs remerciements.
Résistance, résilience, force, courage, noblesse de cœur et d’esprit, tels sont quelques-uns des qualificatifs que l’on peut associer à Madame Simone Veil.
Il s’agit d’une femme politique exemplaire qui a honoré ses fonctions et qui a été une remarquable première présidente de l’Union Européenne.
Membre de l’Académie Française, elle a su, plus que toute autre, incarner la cause féminine.
Ses combats multiples, toujours dans le cadre des lois de la République, lui ont permis de faire évoluer notre société dans le respect des droits des femmes.
Elle reste un modèle pour notre jeunesse et je sais qu’elle a beaucoup apprécié que son nom soit associé à un établissement scolaire.
Dans son autobiographie » Une vie » elle qui a connu la guerre et l’horreur des camps de la mort, déclarait : »venus de tous les continents, croyants et non croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent mais encore davantage contre la folie des hommes ».
Je souhaite que le passage dans cette école primaire Simone Veil reste à jamais gravé dans la mémoire de tous les élèves qui y seront scolarisés ».
Robert Bénéventi