Louis Giordano reçoit la médaille de « FIDELITE ET DEVOUEMENT » de la FNACA

C’est au cœur de l’exploitation agricole familiale, chemin de la Burelière, entouré de son épouse, de sa famille, de ses amis, du maire Robert Bénéventi, avec à ses côtés Michel Thuilier adjoint à la sécurité et Brigitte Crevet conseillère municipale déléguée aux associations patriotiques que Louis Giordano a reçu la médaille de « FIDELITE ET DEVOUEMENT » gravée à son nom et le Diplôme d’Honneur du comité départemental honorant 50 ans de présidence du comité F.N.A.C.A (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie) d’Ollioules. Cette distinction lui a été remise par Albert Beissier, vice-président départemental de la FNACA.

Avant de retracer la création du comité F.N.A.C.A d’Ollioules, Albert Beissier a évoqué le parcours militaire de Louis Giordano qui reflète parfaitement sa personnalité.
« Dans la foulée de la Révolution de 1789, la loi JOURDAN-DELBREL institue la « conscription universelle et obligatoire ». Elle concerne tous les hommes français âgés de 20 à 25 ans. Le 17 avril 1951 Louis GIORDANO a été déclaré « Bon pour le service » par le conseil de révision du Var. Il est appelé « sous les drapeaux » le 12 mai 1953 au 405eme Régiment d’Artillerie Aérienne caserne « Voissagne » à Hyères pour effectuer son « service militaire » comme on disait à l’époque. Il y fait ses classes pendant 3 mois puis il poursuit sa formation en faisant le « Peloton ». La commission d’aptitude lui donnera la note 13,4 et sera nommé Brigadier le 31 août 1953, le I1 décembre 1953 Brigadier-chef et enfin au grade de Maréchal des Logis le 1er mai 1954. Louis Giordano sera rendu à la vie civile le 30 septembre 1954 et libéré de ses obligations légales d’activité le 1 novembre 1954 en application des dispositions de l’article 2 de la loi 50-1478 du 30 novembre 1950. Après un service militaire exemplaire, il reprend ses activités professionnelles. Depuis 5 générations la famille Giordano cultive la fleur et Louis Giordano a une réputation internationale d’obtenteur de glaïeuls.
Mais son « histoire militaire » ne s’arrête pas là, le 11 avril 1956, le gouvernement décidait de rappeler 70.000 (soldats du contingent « disponibles ») pour intensifier la guerre en Algérie. Le service militaire passait de 18 mois à 27 mois. Rappelé il embarqua à Marseille sur le « Sidi-Ferruch » pour Oran le S mai 1956 et dirigé ensuite vers « Ain- Temouchent » où il participa à plusieurs « accrochages » avec le F.L.N. Enfin le 24 décembre 1956 il est rendu à la vie civile et rentre dans sa famille à Ollioules après 8 mois de Guerre. Les années passent, en 1962 les anciens combattants d’Afrique du Nord commencent à se regrouper dans des associations dont la F.N.A.C.A., d’abord dans les grandes villes puis petit à petit dans les villages. Et c’est tout naturellement que Louis GIRDANO en 1970 organise la première réunion d’information à Ollioules qui aboutira par la création du « Comité F.N.A. C.A. d’Ollioules » confirmé par la déclaration de constitution de l’association le 8 janvier 1970 à la préfecture du Var.
Depuis cette date il en préside la destinée avec dévouement et compétence. La Fédération Nationale et le comité départemental saluent ce grand serviteur de la FN.A.C.A. pour exprimer leur gratitude je suis chargé de lui remettre au nom du président national Guy Darmanin la médaille de « FIDELITE ET DEVOUEMENT »et le Diplôme d’Honneur du comté départemental honorant 50 ans de présidence ».

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.