Les Ollioulaises et les Ollioulais sont venus très nombreux assister à la cérémonie commémorant l’Armistice du 11 novembre 1918, 104ème du nom aux monuments aux morts, espace Honoré d’Estienne d’Orves.
La commémoration, placée sous la conduite du maître de cérémonie Michel Thuilier, adjoint délégué à la sécurité, a eu lieu en présence du Maire Robert Bénéventi, conseiller départemental, du commandant représentant le 519ème RT, de très nombreux élus du conseil municipal d’Ollioules, des enfants du Conseil Municipal des Jeunes, de Miss Ollioules, du Comité d’Entente des associations patriotiques, des porte-drapeaux, des musiciens de la Lyre Provençale d’Ollioules, sous la direction de Thomas Righi, des Cadets de la Défense, de La Préparation Militaire Marine, du Lieutenant Lagersie, chef du centre de secours sapeurs-pompiers d’Ollioules, des officiers et soldats du 519ème RT. Après la revue des troupe Mme Brigitte Crevet conseillère municipale déléguée aux associations patriotiques a lu le texte du Ministère des armées.
Monsieur le Maire d’Ollioules a rendu hommage « à tous les ollioulais morts pour la France, dans tous les conflits qui ont endeuillé le 20ème siècle ». Il a rappelé « que de nombreux soldats français étaient encore aujourd’hui engagés dans plusieurs conflits à travers le monde et il a remercié tous les jeunes pour leur présence, symbole d’un hommage rendu à tous ceux qui ont choisi de servir la France ». Il a souligné « qu’entre 1914 et 1918, Ollioules, petit bourg rural qui ne comptait alors que 4200 habitants, avait eu le malheur de perdre 87 de ses enfants qui ne sont jamais revenus du front et dont les noms sont gravés dans le marbre devant les monuments aux morts amis aussi dans le hall de l’hôtel de ville, afin que nul n’oubli le sacrifice consenti par ceux qui ont donné leur vie pour sauver leur patrie ». Il a aussi évoqué « la nécessité que ce rassemblement devant les monuments aux morts soit l’occasion pour chacun de se souvenir du prix que l’on doit payer pour vivre dans un monde en paix. Cette cérémonie incarne l’espérance européenne et la réconciliation franco-allemande, pour une Europe en paix, solidaire et forte. Il en aura fallu des années, des sacrifices, des morts, des déportations, de la Résistance, des martyrs, des alliés, des victoires, du bon sens et du courage politique pour qu’enfin nous arrivions à cette réconciliation et cette amitié qui sont le meilleur hommage que nous puissions rendre à nos 87 héros Ollioulais. Nous fleurissons et nous fleurirons respectueusement leur mémoire tous les 11 novembre comme nous l’avons toujours fait avec ferveur et recueillement. Notre fidélité à ce devoir de mémoire n’est pas guidée par une échéance opportune mais par notre reconnaissance pour ceux qui sont partis de notre village et qui sont allés jusqu’au bout de l’horreur pour nous éviter d’en répéter nous-même l’expérience. Nous pouvons être fiers de cette génération d’Ollioulais qui avaient toutes les vertus des soldats de 14 /18. Puis ce fut le dépôt des gerbes par Monsieur le Maire et le représentant du 519ème RT, le Maire et Laetitia Quilici, 1ère vice-présidente du Conseil Départemental au nom du président Masson, le Conseil Municipal des Jeunes et Miss Ollioules et le Comité d’Entente des associations patriotiques. Après le ravivage de la flamme du souvenir tous les participants ont observé une minute de silence avant l’interprétation de la Marseillaise par la Lyre Provençale d’Ollioules. A l’issue du salut aux drapeaux par l’ensemble des autorités présentes, tous les participants ont partagé un rafraichissement.
La cérémonie en images