Restaurant la Pavese, le goût du terroir au cœur d’un vignoble d’exception

Après une carrière en France et en Europe, le chef Helder Martins de Melo vient de reprendre, en famille, le restaurant duDomaine de Terrebrune.

Au quartier de la Tourelle, le lieu-dit qui abrite le domaine s’appelait la Pavese et c’est ce nom qu’Helder a choisi pour son restaurant.
Originaire du Portugal. Helder est arrivé en France à huit ans. Une maman femme de ménage, un papa chauffeur poids-lourds, rien ne le prédestinait à devenir cuisinier.

Au hasard d’une rencontre avec des amis en stage de cuisine, il va découvrir un métier qui deviendra vite une passion. Formé dans un CFA de la région parisienne, il obtient son CAP de cuisine et fait ses premiers pas avec la chaîne hôtelière Accor Novotel.
Grâce à la formation interne, il évolue très vite et après 15 années en région parisienne il part pour Marseille où il restera cinq ans.
Après avoir quitté le groupe, il s’expatrie quelques années en Suisse, en Allemagne, en Pologne… pour des postes de chef de cuisine. Une belle expérience qu’il partagera avec son épouse Laurence, rencontrée à Antibes et qui au départ était professeure de danse. En suivant son mari, elle commence une nouvelle carrière.
Ils ont deux filles, Andréa et Olivia, élèves brillantes, avec pour Andréa une vocation de cheffe d’entreprise puisqu’elle va prochainement ouvrir un concept store rue de la République à Ollioules.
De retour en France, la famille passe par Orléans, Perpignan et ils ont eu pendant 15 ans un hôtel restaurant et l’Alsace.
Et puis un jour, une annonce attire leur attention, la gérance d’un restaurant au cœur d’un domaine viticole d’exception dans le Var. Ayant déjà une belle expérience dans un domaine alsacien, le chef Martins de Melo décide de retourner dans le sud. Si Helder est le chef gérant de la Pavese, son épouse est
avec lui en cuisine tandis qu’en salle c’est leur gendre Marcos, d’origine brésilienne, qui officie. Ensemble, ils proposent à la clientèle, une cuisine bistronomique, autour des vins de Terrebrune.
Amoureux des produits locaux, Helder a déjà plusieurs fournisseurs de renom, le Four à pattes, une Histoire de terroirs, les Nougats Jonquier, Sommavilla et prochainement Oleï nature et la pâtisserie Barry.
Travaillant uniquement avec des produits frais, il cuisine au rythme des saisons. Amoureux du goût et de la bonne cuisine, il souhaite proposer à sa clientèle un moment d’évasion, comme une parenthèse enchantée dans un lieu d’exception.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.