Un nouveau jardin public en cœur de ville, inauguration du jardin des Cédrats

Quelques jours après l’inauguration des travaux de requalification des rues Mouriès et Jean-Jacques Rousseau, de nombreux riverains attendaient avec impatience d’avoir le plaisir de se promener dans les allées de ce nouvel espace public.
Ce jardin des Cédrats, situé entre la rue Mouriès, la traverse du Lançon et la rue Jean-Jacques Rousseau, est un espace de 615m² devenu propriété communale en 2019 pour un montant de 250 000 euros. Le terrain étant constructible, la ville aurait pu réaliser des logements mais c’est un choix radicalement différent qui a été fait avec la réalisation d’un espace public en cœur de ville.
Le chantier a été placé sous la maîtrise d’œuvre du Conservatoire Méditerranéen Partagé, dirigé par Claire Mignet avec comme entreprises ID Verde, Méditerranée Environnement, ainsi que Mouvements et Paysages pour un montant total de 170 000 euros.
Lors de l’inauguration le maire Robert Bénéventi a indiqué qu’il avait désigné pour suivre les travaux Delphine Grosso, adjointe déléguée au centre-ville, Julien Rocchia, conseiller municipal délégué à l’environnement, Hélène Caren, conseillère municipale Marc Mazella, directeur des services techniques et Laetitia Verlet, chargée de mission environnemental. Il a également remercié un autre élu, Philippe Castillo, professeur de ferronnerie d’art au lycée Langevin, qui a réalisé en un temps record et bénévolement la grille de protection de la fenêtre de ce jardin.
Pour cette nouvelle réalisation, la ville a privilégié trois axes :

  • La création d’un jardin médiéval
  • La réalisation du premier jardin partagé de la ville d’Ollioules
  • L’obtention du Label de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Pour le jardin médiéval, les plantations vous font découvrir ou mieux connaitre des plantes anciennes et des aromatiques utilisées autant en herboristerie qu’en cuisine. Le jardin partagé sera géré par le Centre Communal d’Action Sociale et les 8 famille affectataires qui ont fait acte de candidature ont été retenues selon des critères sociaux. L’obtention du Label Ligue de Protection des Oiseaux a été liée à la mise en place de nichoirs et d’hôtels à insectes. Des panneaux pédagogiques ont aussi été installés dans le jardin. Ils donnent tous les détails sur les nichoirs, les hôtels et spirales à insectes et bien sur les variétés d’oiseaux qui profitent également de ce jardin.
Comme les autres parcs publics de la ville, le jardin des Cédrats est ouvert et fermé quotidiennement par un agent communal, les chiens n’y sont pas autorisés et un règlement est apposé à l’entrée principale.
JARDIN DES CÉDRATS
HORAIRES
Hiver : 9h à 19h et 10h à 19h (dimanche et jours fériés)
Été : 8h à 20h et 10h à 20h (dimanche et jours fériés)

Les parcs publics de la ville :

https://www.ollioules.fr/urbanisme-environnement/environnement/parcs-publics-et-squares/

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.