L’opération Pédibus : un pas de géant pour la sécurité et l’environnement

La Ville d’Ollioules, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, a souhaité promouvoir son service « Pédibus », une initiative visant à encourager la marche à pied chez les élèves des écoles élémentaires, tout en garantissant leur sécurité sur le chemin de l’école.
Le Jeudi 21 septembre à 7h50, précise, le maire Robert Bénéventi avec plusieurs élus du Conseil Municipal, Nathalie Lauzière, Brigitte Crevet, Nadine Alessi et Jean-Louis Pieraccini et Sophie Huygen présidente de la PEEP, ont emprunté l’itinéraire du Pédibus aux côtés des élèves pour montrer leur engagement commun en faveur de la sécurité routière et de l’environnement.

Le Pédibus, c’est quoi ?
Le Pédibus est un système de transport scolaire à pied, encadré par des agents municipaux, qui permet aux élèves de se rendre à l’école en toute sécurité. Les trajets sont soigneusement planifiés, et les enfants sont pris en charge pour être acheminés jusqu’à leurs écoles respectives. Cette initiative promeut la marche à pied comme un moyen de transport sain, écologique, et sécurisé pour les élèves.

Le Départ de la Baume
Le point de départ du Pédibus se situe à La Baume, à l’arrêt de bus, où les enfants sont déposés entre 7h30 et 7h50. À partir de là, ils sont accompagnés en toute sécurité jusqu’aux écoles « Le Château » et « Lei Marrounié ». Cette première étape de l’Opération Pédibus est une réponse concrète aux préoccupations des parents soucieux de la sécurité de leurs enfants sur le chemin de l’école.
Une deuxième ligne au départ de l’avenue Georges Clemenceau (arrêt de bus Jas de Ville) est en projet.
Sécurité, Environnement, et Convivialité

L’Opération Pédibus incarne les valeurs essentielles de sécurité, d’environnement et de convivialité. En encourageant les élèves à marcher en groupe, sous la supervision d’agents municipaux formés, la ville s’engage à renforcer la sécurité routière et réduire le trafic autour des écoles. De plus, cette initiative contribue à sensibiliser les enfants à l’importance de la marche à pied, tout en favorisant les échanges et la convivialité entre les élèves et les accompagnateurs.
Tout au long du parcours les enfants ont échangé avec les élus et ce ne sont pas les quelques gouttes de pluie croisées en chemin qui ont arrêté le pédibus. Après avoir accompagné les élèves jusqu’au domaine scolaire, les élus ont utilisé les bus du réseau Mistral pour retourner à la Baume où étaient stationné leurs véhicules, en utilisant le ticket gratuit Pass-évènement mis en place dans le cadre des travaux du grand Projet Urbain, une autre action menée en faveur de la mobilité.

La Ville d’Ollioules est engagée dans la promotion de la sécurité, de l’environnement et du bien-être de ses citoyens. L’Opération Pédibus est une des illustrations concrètes de cet engagement en faveur d’un avenir meilleur pour tous.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.