Les Ollioulaises et les Ollioulais sont venus très nombreux assister à la cérémonie commémorant l’Armistice du 11 novembre 1918, 105ème du nom, aux monuments aux morts, espace Honoré d’Estienne d’Orves.
La commémoration, placée sous la conduite du maître de cérémonie Michel Thuilier, adjoint délégué à la sécurité, a eu lieu en présence du Maire Robert Bénéventi, conseiller départemental, du Lieutenant-Colonel Bertrand représentant le 519ème RT, l’escadron du 519ème RT, de l’étendard du 519ème RT et sa Garde, des Cadres sans troupe, du Capitaine Laurie Moncade-Bénéventi, psychologue diplômée de l’armée, du Chef de Corps des sapeurs-pompiers d’Ollioules Renaud LAGERSIE, de la préparation militaire marine avec son encadrement, des Cadets de la défense avec leur fanion et leur encadrement, du Comité d’entente des associations patriotiques, des Porte-Drapeaux, de l’Orchestre d’Harmonie d’Ollioules dirigé par Thomas Righi, du Conseil Municipal des Jeunes, des bénévoles du C.C.F.F et de la RCSC.
Après le défilé vers les monuments aux morts et la revue des troupes, M Klein Président des ACVG a lu un message, puis Zoé Bouzidi-Celli, adjointe du conseil municipal des jeunes, a lu le communiqué du Grand quartier Général tandis que Johan Berenger, maire du conseil municipal des jeunes, lisait le message de l’Union Fédérale des Anciens Combattants et Mme Brigitte Crevet, conseillère municipale déléguée aux associations patriotiques a lu le texte du Ministère des armées.
Dans son allocution le Maire d’Ollioules a rappelé que « le 11 novembre célèbre la fin des combats, la victoire et la paix retrouvée. L’hommage aux soldats morts pour la France est l’occasion de se souvenir et d’inviter à la réflexion en tirant des leçons pour demain et aussi de rendre hommage aux 87 enfants d’Ollioules morts pour la France. Ils sont nos héros pour toujours, tout comme ce simple Poilu, le Caporal Pierre SELLIER, clairon au 172ème Régiment d’Infanterie de Belfort qui a eu l’honneur de sonner le « CESSEZ LE FEU » le premier de l’Armistice qui résonne sur le champ de Bataille ou comme Albert Roche, autre Poilu présenté à la population par le Maréchal FOCH comme premier soldat de France. N’oublions jamais, car se souvenir, c’est aussi préparer l’avenir, tirer les leçons du passé. Le souvenir de la Grande Guerre doit imprimer, dans nos consciences d’aujourd’hui, la volonté que ne se reproduise pas demain un enchaînement des nationalismes qui conduirait au chaos.
N’oublions jamais que même quand les menaces de conflit armé sont lointaines, nous ne devons pas oublier que la Paix est fragile. La Paix se mérite et se protège en permanence. C’est à chacun d’entre nous de veiller à ce que les bruits de bottes restent enterrés dans les limbes de l’histoire et ce n’est hélas, hélas, pas le cas à l’heure actuelle en Europe avec la guerre en Ukraine pour rendre hommage aux courageux ukrainiens et au Moyen-Orient avec l’horrible attentat du Hamas contre Israël et la légitime réponse du peuple agressé.
N’oublions jamais c’est notre devoir, c’est notre mémoire, c’est notre fierté ».
Puis ce fut le dépôt des gerbes par Monsieur le Maire, le Lieutenant-Colonel Bertrand représentant le 519ème RT et le Capitaine Laurie Moncade-Bénéventi, petite-fille du maire. Le Maire et Laetitia Quilici, 1ère vice-présidente du Conseil Départemental ont déposé une gerbe au nom du président Masson puis ce fut le Comité d’Entente des associations patriotiques et le Conseil Municipal des Jeunes. Après le ravivage de la flamme du souvenir, tous les participants ont observé une minute de silence avant l’interprétation de la Marseillaise par la Lyre Provençale d’Ollioules. A l’issue du salut aux drapeaux par l’ensemble des autorités présentes, tous les participants ont partagé un rafraichissement.