Jusqu’au 27 janvier 2024 au Musée de la fleur, exposition « Le Var en BD, toute une histoire »

De l’Antiquité à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen Âge et les temps modernes, le territoire de l’actuel département du Var a connu une histoire animée.
Afin de mettre en valeur ce passé et le présenter auprès d’un large public, les Archives départementales du Var lui ont consacré une exposition en partenariat avec le professeur Gilbert Buti, professeur émérite des universités en histoire moderne (université d’Aix-Marseille) et le dessinateur Jean-Marie Cuzin qui ont réalisé la première restitution de l’histoire du département du Var tout entier à travers le 9e art et leur Bande Dessinée, publiée en 2020 aux éditions du Signe.

Composée de 15 panneaux, l’exposition retrace l’histoire animée du département du Var, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen Âge et les temps modernes. Aux côtés des grands événements nationaux, qui dépassent les limites du Var d’hier et d’aujourd’hui, il y a la volonté de mettre en lumière des événements plus locaux mais tout aussi significatifs : le repeuplement de la Provence au sortir de l’épidémie de peste de 1348; le destin tragique du “Robin des bois” varois, Gaspard de Besse, exécuté en 1780 ; ou encore le massacre des résistants de Signes en 1944, entre autres exemples.

Aujourd’hui, le Var est une destination touristique majeure où des visiteurs du monde entier viennent admirer un territoire culturellement et patrimonialement très riche. Avec cette exposition les Archives départementales démontrent leur volonté de présenter au public le plus large leurs missions de conservation du patrimoine écrit varois, mais surtout sa diffusion pour une meilleure connaissance de notre territoire. Ce rôle de “passeur de mémoire” se prolonge grâce à la déclinaison itinérante de l’exposition et son prêt gratuit en direction des établissements scolaires ou tout autre structure intéressée, comme les musées.

Le vernissage a eu lieu en présence de nombreux élus aux côtés de Didier Martina Fieschi, adjoint à la Culture et au Patrimoine, représentant le maire Robert Bénéventi, M. Romain JOULIA, Conservateur en chef du patrimoine, Responsable du pôle Archives départementales, et les deux auteurs. Le public venu en nombre a pu faire l’acquisition d’exemplaires de la BD qui ont été dédicacés.

Exposition ouverte jusqu’au 27 janvier 2024
Musée de la fleur d’Ollioules, 4 rue de la Tour
Ouvert du mercredi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée libre

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.