Guillaume Decard, Président de Var Tourisme accueilli à Ollioules

C’est avec un très grand plaisir que le maire d’Ollioules Robert Bénéventi avec ses côtés de nombreux élus, Laetitia Quilici, Dominique Righi, Nathalie Lauziere, Benoit Adet et Julien Rocchia a accueilli Guillaume Decard, vice-président du Conseil Départemental du Var, et surtout Président de Var Tourisme, pour une visite guidée du patrimoine architectural et muséal de la Ville d’Ollioules.

Cette visite a rassemblé également Madame Marie-Claude Paganelli-Argiolas, présidente du pôle Ouest de l’Office de Tourisme, Martine Felio, directrice de l’agence Var tourisme, Stéphane Derieux, directeur général de l’office de tourisme Provence Méditerranée, Joyce O’Donoghue et Martin Grange du Pôle Ouest de l’Office de Tourisme.

Pendant plus de trois heures, la délégation a arpenté le centre-ville depuis le Musée de la fleur d’Ollioules jusqu’à la Maison du Patrimoine.

Les visiteurs ont été particulièrement impressionnés par la richesse et la diversité du patrimoine de la commune. Ils ont eu le privilège de visiter, notamment, la Chapelle Saint Côme, qui abrite actuellement, les tableaux restaurés de l’église Saint-Laurent. Ce site est accessible au grand public seulement lors d’évènements tels que les Journées Européennes du Patrimoine.

Le patrimoine de la commune étant également culinaire, un petit détour a été fait par la maison Jonquier où sous la conduite de Benoit Adet, chacun a pu découvrir cette fabrique de nougats et de chocolats qui fêtera ses 140 ans en 2025.

La délégation a eu également le plaisir de découvrir, en avant-première, la restauration de la Chapelle Haute de l’église Saint-Laurent et l’enceinte fortifiée récemment réhabilitée et qui feront l’objet d’une présentation officielle mercredi 10 janvier à 18h.

Autre nouveauté, le Centre des Métiers d’Art Mano Alto, situé dans l’ancienne école Sainte Geneviève dont les travaux d’aménagement sont en train de s’achever et qui sera ouvert d’ici quelques semaines.

Le Musée de l’école publique a été également apprécié pour les trésors qu’il recèle et les nombreuses informations concernant l’instruction publique à travers le temps.

La visite s’est poursuivie par la découverte du Musée Archéologique Bottin-Layet, du jardin des Cédrats et du jardin des Vintimille. Dans les rues du centre historique le cortège a découvert les nombreux ateliers des métiers d’art d’Ollioules.  La visite s’est achevée à la Maison du Patrimoine.  Sous la conduite de sa directrice, Sylvie Brunati, les visiteurs ont pu apprécier l’excellence de sa restauration et l’impressionnante collection de gypseries qui en fait le Centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain.

Cet échange fructueux avec les représentants du tourisme varois va permettre de valoriser tous les atouts de notre commune et d’accueillir de nombreux visiteurs.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.