Les élèves de troisième du Collège Les Eucalyptus visitent le Mémorial du Camp des Milles

Des élèves des classes de 3ème du Collège Les Eucalyptus ont vécu une expérience émotionnelle intense lors de leur visite au Mémorial du Camp des Milles aux côtés d’élus du conseil municipal, Mmes Bernardini, Crevet, Alessi et Lauzière qui représentaient le maire Robert Bénéventi et des responsables d’associations patriotiques du Comité d’Entente Mme Schmitt, MM Klein, Hamoneau, Desbarat et Zahout dans le cadre d’un programme initié par la ville qui permet à tous les élèves de 3ème de faire ce parcours de mémoire.

Ce camp, établi en septembre 1939 dans une ancienne tuilerie entre Aix-en-Provence et Marseille, a fonctionné pendant un peu plus de trois ans, accueillant plus de 10 000 internés venus de 38 pays différents. Parmi eux figuraient de nombreux artistes et intellectuels.
Au cours de cette visite, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, ont pu découvrir les différentes phases de l’histoire de ce camp. De 1939 à 1940, le camp servait à interner les ressortissants du Reich qui avaient fui les persécutions nazies. De 1940 à 1942, il a accueilli les « indésirables » du régime de Vichy, totalisant plus de 3500 personnes à un moment donné. En août et septembre 1942, plus de 2000 juifs, hommes, femmes et enfants, y ont été déportés.

Lors de cette visite mémorable, les élèves et enseignants ont partagé des moments de réflexion et d’émotion grâce aux explications données par les médiatrices culturelles très attentives aux réactions de leurs jeunes auditeurs.
Nicolas Sadoul, directeur du Mémorial, a accueilli les visiteurs d’Ollioules et a mis en avant le rôle éducatif du site, qui permet de comprendre les mécanismes individuels et collectifs conduisant au génocide et incite à la réflexion sur la responsabilité de chacun face à de telles atrocités.
Cette journée restera sans aucun doute gravée dans la mémoire des élèves. Toutes les autres classes de troisième du collège ont également effectué cette visite enrichissante au cours du mois d’avril.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.