Cérémonie de la journée nationale du Souvenir et des héros de la Déportation

C’est sous le signe de l’émotion, de la dignité et du recueillement qu’a eu lieu, ce 28 avril, la cérémonie en hommage aux Héros et aux Victimes de la Déportation, aux monuments aux morts Espace Honoré d’Estienne d’Orves. Aux côtés du maire Robert Bénéventi ,de nombreux élus, Michel Thuilier, adjoint à la sécurité, correspondant défense et maître de cérémonie, les représentants des associations patriotiques, les porte-drapeaux, les bénévoles des CCFF et de la RCSC, Cléa Caruso, conseillère départementale des jeunes pour le canton d’Ollioules, Zoé, adjointe représentant le conseil Municipal des Jeunes. Miss Ollioules, ses dauphines et Mamiss Ollioules.
La cérémonie a débuté avec la lecture du message le message commun des associations de déportés par Brigitte Crevet. Puis le maire d’Ollioules a évoqué le souvenir de la Déportation avec un message ancré dans le présent car comme les déportés de la dernière guerre, certains peuples doivent faire face à la cruauté et à la barbarie de régimes politiques arbitraires et totalitaires mais aussi avec un message national, rappelant « qu’il fallait s’attacher au devoir de mémoire pour ne pas commettre à nouveau les erreurs du passé, la lutte contre l’oppression et l’injustice n’étant jamais terminée ».
Il a souligné « qu’il ne fallait pas offenser la mémoire de la déportation et de la résistance en faisant abusivement référence à des faits ou à des personnages liés à une période dramatique de notre Histoire ». Il demanda ensuite à chacun de « s’incliner devant la mémoire de nos morts qui nous appellent à la vigilance, au respect de l’autre, à la tolérance et au combat contre toutes les formes d’extrémisme et d’exclusion. En conclusion il a souhaité que chacun garde à l’esprit que le renoncement aux valeurs de notre République, Liberté, Egalité, Fraternité, peut conduire au pire.
Il a souhaité que lors des prochaines cérémonies le public soit plus nombreux car l’oubli est le danger le plus grand. A l’issue de son allocution il a invité le public à écouter la chanson de Jean Ferrat « Nuit et brouillard » en pensant à chaque mot et à leur résonnance dans l’Histoire.
Après le dépôt des gerbes, le ravivage de la flamme du souvenir, la minute de silence et la Marseillaise, tous les participants ont été saluer les porte-drapeaux.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.