Ce 150e numéro de notre magazine municipal marque une étape symbolique dans notre volonté de vous informer avec rigueur et proximité sur l’action publique et la vie de notre commune.
Notre ville s’est brillamment illustrée à l’occasion de la 6e Rencontre des Sites Historiques Grimaldi de Monaco. Représenter Ollioules sur la prestigieuse Place du Palais Princier fut un honneur partagé avec les métiers d’art, les entreprises, les musiciens, les élus et les associations qui ont porté haut nos couleurs. Cette participation conforte notre lien patrimonial avec la Principauté, inscrit dans notre histoire et reconnu par la visite de S.A.S. le Prince Albert II.
Mais Ollioules, c’est aussi la transmission des valeurs pour mieux vivre ensemble, du plus jeune âge jusqu’à nos aînés. La fête du Relais Petite Enfance, le forum « En route vers la 6e», les débats en anglais au collège Les Eucalyptus, les bancs de l’amitié créés par nos jeunes pour les écoles, le 20e pique-nique de la Fraternité, Culture pour la vie avec nos seniors, la fête des jardins familiaux, les fêtes des voisins dans nos quartiers, traduisent notre volonté constante d’accompagner chaque génération.
Notre attachement à la nature, au cadre de vie et au développement durable s’est concrétisé à travers l’inauguration du Verger des Gorges, symbole d’une agriculture raisonnée, locale, éducative. L’Oliveraie des Enfants d’Ollioules, quant à elle, fait vivre la mémoire collective autour d’un arbre symbole de paix, de transmission et d’enracinement.
Les grands projets structurants avancent. Le chantier de La Noria, futur quartier culturel, prend forme pour devenir un pôle de vie intergénérationnel autour du savoir, de la création et du lien social. La Résidence Belle Rive a été livrée et les résidents apprécient leur nouveau lieu de vie. Le Musée de la clef et de la serrure, la promenade en bord de Reppe, les voies douces aménagées pour les mobilités alternatives témoignent également d’un urbanisme à visage humain, conciliant patrimoine et modernité.
Les festivités, moments de partage si précieux dans notre société, rassemblent petits et grands autour d’événements conviviaux et fédérateurs rendez-vous aux jardin, fête de la musique, galas de danse sur le site de Châteauvallon scène Nationale, et depuis le début de l’été les concerts, le festival de théâtre, les fêtes champêtres… toute une saison festive qui va se prolonger jusqu’à la fête de l’olivier avec des rendez-vous incontournables, la 37e fête de la Saint-Éloi, la fête de la Gare Pépiole Saint Michel, la Fête de Faveyrolles, le forum des associations, la fête du sport et de la jeunesse… Grâce au travail infatigable des bénévoles et des associations, ces traditions demeurent vivantes et accessibles à tous.
Je tiens ici à remercier l’ensemble des acteurs, habitants, associations, agents municipaux, partenaires, pour leur engagement constant. Grâce à vous, Ollioules reste une commune où il fait bon vivre, grandir, entreprendre, se souvenir et préparer l’avenir.
Que cette période estivale vous offre le temps de vous ressourcer, de retrouver les vôtres, de savourer la beauté de notre territoire et la chaleur de nos traditions.
Très bel été à toutes et à tous.