Depuis 1998 la ville d'Ollioules octroie la prime aux bacheliers pour encourager les jeunes Ollioulais qui poursuivent des études supérieures en leur offrant une prime qui se monte désormais 190 € afin de coller au mieux aux réalités des frais d'inscription notamment à l'Université.

Réunis à la salle Jean Moulin, Espace Pierre Puget, avec leurs parents, les bacheliers 2017 ont été accueillis par Monsieur le Maire Robert Bénéventi, Monsieur Bernard Rouanet receveur percepteur, avec à leurs côtés Carine Besson, conseillère municipale délégué à la vie scolaire, Isabelle Blanc responsable du service financier, et de très nombreux élus du conseil municipal. Après un petit historique de cette prime et la présentation en images des actions menées par la ville en faveur de la jeunesse, le premier magistrat ollioulais a félicité les jeunes étudiantes  et étudiants. Il a évoqué les statistiques de cette session 2017 qui a vu une nouvelle fois une domination féminine avec 57 filles pour 47 garçons (en 2016 les filles étaient 48 tandis que les garçons étaient 35) soit un total de 104 bacheliers primés.

La moyenne de la promotion est de 13,06 avec comme majors de promotion Claire Tezenas du Montcel avec 18,55 de moyenne et Jules Ferre avec 18,50 Du côté des mentions, les filles obtiennent 16 mentions assez bien, 10 mentions bien et 10 mentions très bien tandis que les garçons ont eu 12 mentions assez bien, 11 mentions bien et 4 mentions très bien, avec une moyenne à 17,10. En ce qui concerne les notes, il y a eu 29 20 sur 20 qui ont été relevés dans des matières aussi diverses que les sciences économiques, arts appliqués, l'histoire géographie  ou le Travail Personnel Encadré. Pour ce qui est des établissements scolaires où le bac a été obtenu, c'est toujours Langevin et la Cordeille qui sont en première place devant Beaussier, Bonaparte, et Dumont D'Urville .

Après avoir évoqué les filières choisies, BTS, écoles spécialisées, facultés, Licences , IUT, DUT et GEA, Monsieur le Maire a passé la parole à une jeune Ollioulaise qui a obtenu cette prime en 2014 , Marie Degrange.  Elle a témoigné sur son changement d'orientation après un BTS tourisme puisqu'elle a souhaité poursuivre ses études à l'Institut de Formation de la Croix Rouge
Puis vint le moment très attendu, et comme l'a souligné Monsieur le Maire presque unique dans une vie, celui où Monsieur le Percepteur a remis la prime en numéraire à chaque bachelier, pour une somme totale de 19760 euros, avant que les nombreux élus présents, étudiants et parents ne continuent le dialogue autour d'un verre de l'amitié.

 

Les Bacheliers 2017



 


 

scroll back to top