Découverte de la Savonnerie l’Essence

Depuis quelques jours, la rue Gambetta compte une nouvelle activité assez originale, puisque Marie Dutto, une jeune Ollioulaise, vient d’ouvrir une savonnerie. Après une première partie de carrière comme aide soignante à domicile, à La Garde, Marie a souhaité créer sa propre entreprise artisanale. Le déclic est venu du fait qu’elle avait une peau atopique nécessitant des soins à base de cortisone. Ne trouvant pas de crèmes adaptées, elle a créé ses propres cosmétiques, ce qui lui a permis d’arrêter la cortisone et de ne plus avoir d’eczéma.

Souhaitant faire profiter son entourage et ses proches de ses recettes, elle a suivi une formation certifiante à Tourette sur Loup puis elle s’est lancée pour ouvrir sa propre savonnerie. Elle fabrique uniquement 4 savons, 2 shampoings solides et 1 baume pour le corps. Il s’agit d’une fabrication à chaud avec cuisson de la pâte à savon (mélange d’huile, de beurre et d’hydroxyde de sodium) puis rajout de surgras avec pour 3 savons, de l’huile d’amande douce et pour le 4e du beurre de karité.

Deux des savons sont parfumés, l’un lavande/miel et l’autre avec des notes boisées. Les principaux produits, huiles, beurres, fleurs de lavande et souci sont issus de l’agriculture biologique.

Marie fabrique aussi 2 shampoings solides avec des tensio actifs doux dérivés de la noix de coco, du beurre de cacao, de l’huile de jojoba avec de la poudre d’orange pour l’un et de la poudre shikakai, qui favorise la pousse des cheveux, pour l’autre. Le baume pour le corps est réalisé à base de karité et de jojoba. Comme la loi le demande, pour ouvrir sa boutique, Marie Dutto a obtenu une certification délivrée par une toxicologue et elle a ensuite déclaré ses produits sur le portail de la cosmétique.

Vous pouvez venir la rencontrer au 25 rue Gambetta ou la retrouver prochainement sur les marchés.
Mail : savonnerielessence.fr
Facebook : savonnerielessence
Tél : +33(0)6 20 83 99 48

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.

A ne pas manquer !