Formation portant sur l’inclusion en Accueil Collectif des Mineurs des enfants et jeunes en situation de handicap

C’est dans une démarche et une volonté de continuer d’accueillir les enfants et jeunes porteurs de handicaps dans les meilleures conditions, dans les différentes structures dédiées aux jeunes, que s’est tenue à Ollioules une formation portant sur l’inclusion en Accueil Collectif de Mineurs des enfants et jeunes en situation de handicap.
Nicolas Gomez, responsable de la Maison des Jeunes d’Ollioules, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Var, a mis en place une session de formation sur l’Accueil des enfants en situation de handicaps dans les ACM, formation menée par Léo Lagrange et intégralement financée par la CAF du Var, avec pour objectifs la montée en qualité des conditions de l’accueil et de l’inclusion de ce public.

Ce temps de formation s’est déroulé sur deux journées les 2 et 9 décembre, à l’espace Bremond avec la participation des accueils de loisirs de Sanary, Evenos et Ollioules.
2 animatrices du centre de loisirs Lei Platano ainsi que le responsable de la Maison des jeunes d’Ollioules et 2 salariées de la FOL du Var, la chargée de mission en accompagnement et développement pédagogique et la coordinatrice des activités du service éducation qui interviennent régulièrement sur les centre d’Ollioules ont participé à cette session.

Cette formation dispensée par Mme Laurie Centelles, Docteur en sciences de la cognition du pôle d’appui et de ressources handicap & inclusion basé à Avignon, a permis d’aborder à la fois le cadre légal et réglementaire de l’accueil inclusif en ACM mais également d’aborder différentes notions pédagogiques visant à accueillir le jeune ou l’enfant ainsi que sa famille dans des conditions optimales. L’objectif principal étant de récolter un maximum d’outils pour faire des ambitions d’accueil inclusif un véritable parcours de réussite et de socialisation du jeune ou de l’enfant.
Pour faire suite à ces 2 journées, des temps de formation spécifiques sur les troubles du comportement et les troubles autistiques auront lieu en janvier et février 2022.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.

A ne pas manquer !