Distribution des bébés oliviers aux bébés Ollioulais.

C’est sous l’appellation sympathique et affectueuse de « distribution de bébés oliviers aux bébés ollioulais» que la ville d’Ollioules organise des matinées d’accueil au cours desquelles les élus remettent aux bébés Ollioulais et à leurs parents un petit olivier.


2000 oliviers pour l’an 2000

Lors du passage à l’an 2000, le Maire Robert Bénéventi, en hommage à l’olivier qui a donné à la commune les racines de son nom, avait souhaité offrir à chaque enfant d’Ollioules un olivier. L’opération dénommée « 2000 oliviers pour l’an 2000 » a permis d’enrichir le variétal oléicole communal puisque plus de 5 variétés différentes avaient été distribuées pour l’occasion, aglandau, cailletier, brun, salonenque, cayon… Les oliviers ont été plantés aux domiciles des enfants et lorsqu’ils n’avaient pas de jardin ce sont des terrains d’accueil chez des particuliers qui ont permis à chaque enfant de donner son prénom à un olivier.
Pour prolonger cette opération, la municipalité a pris la décision, en 2008, d’offrir à chaque nouveau-né un petit olivier. Entouré de leurs parents et de leur grand frère ou grande sœur, chaque bébé est reçu à l’espace Pierre Puget pour une réception officielle.

Une variété du terroir d’Ollioules, la Brun

Depuis cette date, plus de 1000 oliviers ont été distribués. La pandémie n’a pas permis d’organiser de cérémonies en 2020 et 2021 alors le 5 février 2022 ce sont 325 familles qui ont été invitées à l’espace Pierre Puget. Dans une ambiance chaleureuse, les élus, avec à leurs côtés Alain Arditi, président des Amis de l’olivier et son trésorier Daniel Patrie, Maurice Ollivier président du moulin à huile et deux élues du conseil municipal des jeunes, Emma Durand et Chyranda Assali, ont distribué les bébés oliviers. Il s’agit de la variété Brun, endémique d’Ollioules et donc parfaitement adaptée au terroir. Ce sont les Amis de l’Olivier qui ont supervisé les bouturages dans une pépinière locale. Pour les familles qui ne disposent pas de jardin, la ville offre l’opportunité de planter l’arbre dans le terrain communal Roman, une oliveraie expérimentale située quartier Piedardant. Lors de la plantation le nom de l’enfant est inscrit auprès de l’arbre.
Les parents ont été ravis de cette matinée organisée avec toutes les conditions sanitaires requises.
Prochaine distribution en novembre 2022. Les parents dont les enfants sont nés en 2020 et 2021 et qui n’auraient pas reçu l’invitation sont priés de contacter le Cabinet du Maire au 0494304120 ou par mail contact@ollioules.fr

(la galerie photos complète de la distribution sera très vite mise en ligne sur le Facebook ville d’Ollioules).

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.

A ne pas manquer !