Ollioules est depuis longtemps un véritable creuset pour les musiciens professionnels et plus particulièrement pour les clarinettistes.
Alors, c’est avec une grande tristesse que la ville a appris la disparition récente d’un musicien ollioulais, Paul Landi, véritable enfant du faubourg et clarinettiste de formation, qui vient de décéder à l’âge de 83 ans.
Après des études à Ollioules, un premier prix au conservatoire à Marseille, il est parti très tôt à Paris où il a brillamment obtenu un premier prix de Conservatoire. Élève de Victor Clément, comme tant d’autres jeunes musiciens ollioulais, Paul Landi a fait toute sa carrière professionnelle au sein de l’orchestre d’harmonie de La Garde républicaine, formation qui a été créée en 1848 et qui donne des concerts dans le monde entier depuis 1872.
En plus de son engagement au sein de cet orchestre renommé, Paul Landi a également partagé son savoir en tant que professeur dans plusieurs conservatoires parisiens, laissant un héritage durable dans le domaine de la musique classique. Originaire d’une famille profondément enracinée à Ollioules, son fils Pascal et sa sœur Paulette résident toujours dans la commune.
À sa famille, ses proches, le maire, Robert Bénéventi à adresser les condoléances de la ville.