Dans un contexte de hausse des coĂ»ts de lâĂ©nergie et dâurgence climatique, la MĂ©tropole de Toulon Provence MĂ©diterranĂ©e (TPM) renforce son engagement pour une gestion raisonnĂ©e des ressources Ă©nergĂ©tiques. Un partenariat avec la sociĂ©tĂ© française Voltalis, permet aux habitants chauffĂ©s Ă lâĂ©lectricitĂ© de bĂ©nĂ©ficier gratuitement de thermostats connectĂ©s afin de mieux contrĂŽler leurs consommations et allĂ©ger leurs factures Ă©nergĂ©tiques. Cette dĂ©marche innovante et responsable favorise Ă la fois le confort des usagers et la transition Ă©cologique du territoire.
Lâinstallation de ce thermostat intelligent, fourni sans frais ni abonnement, sâinscrit dans une logique de soutien direct aux mĂ©nages. Le dispositif se compose de boĂźtiers installĂ©s sur les radiateurs Ă©lectriques permettant un pilotage centralisĂ© et intuitif via lâapplication « MyVoltalis ». Disponible sur smartphone, tablette et PC, lâapplication offre un tableau de bord dĂ©taillĂ© pour suivre la consommation dâĂ©lectricitĂ© en temps rĂ©el. Ainsi, chaque utilisateur peut programmer et ajuster son chauffage en fonction de ses besoins et de son mode de vie, avec une promesse dâĂ©conomies pouvant aller jusquâĂ 15 % sur la facture annuelle.
Pour faciliter lâaccĂšs Ă ce dispositif, TPM et Voltalis ont mis en place une procĂ©dure dâinstallation prise en charge par un Ă©lectricien agréé. Une fois le thermostat connectĂ© installĂ©, lâutilisateur bĂ©nĂ©ficie immĂ©diatement de nouvelles possibilitĂ©s pour optimiser son chauffage Ă©lectrique :
Sur Ollioules lâopĂ©ration se jusqu’Ă la mi-janvier 2025
Information : Un courrier signĂ© par Jean-Pierre Giran PrĂ©sident de la mĂ©tropole TPM a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© dans les boites aux lettres des administrĂ©s pour les informer de lâopĂ©ration.
Identification des conseillers : Les conseillers Voltalis se prĂ©sentent munis d’un badge, dâun uniforme, et de vĂ©hicules identifiĂ©s « Voltalis ».
đ đŒđ±đźđčđ¶đđČÌđ đ±âđ¶đ»đđČđżđđČđ»đđ¶đŒđ» :
Les conseillers procĂšdent Ă une visite en porte-Ă -porte du lundi aprĂšs-midi au vendredi matin.
AprÚs identification et autorisation, ils inspectent les radiateurs des particuliers pour déterminer leur éligibilité et prennent des photos.
Un rendez-vous est ensuite fixĂ© pour lâinstallation des boĂźtiers et lâexplication du fonctionnement de l’application.
Les agents Voltalis sont venus se présenter à Monsieur le Maire Robert Bénéventi.




















