Journée internationale des Droits des Femmes : message de M. le Maire

Message de Monsieur le Maire, Robert Bénéventi, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes :

« Cette année s’inscrit sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour chacun d’entre nous.

Faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophe est l’un des plus grands défis mondiaux du XXIe siècle.

Les problèmes liés aux changements climatiques et à la durabilité ont eu et continueront d’avoir des répercussions graves et durables sur notre environnement et sur le développement économique et social.

Les femmes sont de plus en plus reconnues comme étant plus vulnérables aux impacts du changement climatique que les hommes, car elles constituent la majorité des personnes pauvres de la planète et sont davantage dépendantes des ressources naturelles qui sont les plus menacées par le changement climatique.

Mais ce n’est pas hélas la seule menace qui pèse sur les épaules des femmes aujourd’hui. Tous les 3 jours une femme succombe à la violence d’un ex-mari ou d’un ex compagnon, on appelle cela un féminicide.

En France en 2021, au moins 113 femmes ont été tuées. Et en 2020, 102 femmes sont mortes après avoir subi des violences. La pandémie que nous venons de traverser a exacerbé cette terrible situation qui laisse aussi de nombreux enfants orphelins.

La guerre en Ukraine, a aussi jeté sur les routes de l’exil femmes et enfants par centaines de milliers alors même que les hommes sont restés pour essayer de défendre leur patrie. Nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique et même s’il existe des inégalités, la liberté de s’exprimer, de se réunir, de s’associer pour de nobles causes ou simplement pour partager une passion nous est offerte tous les jours.

Mesdames les présidentes grâce à votre engagement, vous permettez à des centaines de femmes, d’enfants et d’hommes de vivre des moments uniques, dans des domaines qui touchent toutes les générations. Pour cela je souhaite à nouveau vous féliciter et vous remercier.

Rappel : Dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, la ville d’Ollioules organise une exposition de photographies mettant à l’honneur les femmes présidentes d’associations Ollioulaises dans le jardin Fréderic Mistral et le long de la promenade en bords de Reppe jusqu’au 31 mars. Entrée gratuite aux heures d’ouvertures du jardin Fréderic Mistral.

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.

A ne pas manquer !