L’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance, comité d’Ollioules, présidée par Catherine Schmitt, vous propose du 21 au 28 mai à l’espace Pierre Puget une exposition qui s’inscrit en droite ligne dans une actualité qui nous est imposée depuis quelques mois.
« Résistance et Dissuasion » retrace l’histoire du programme nucléaire français.
Elle explore en particulier l’enjeu considérable qu’a représenté le nucléaire pour la France à la veille puis au cours de la Deuxième Guerre mondiale, et les liens de la France Libre avec la genèse de la dissuasion nucléaire. Plusieurs hauts faits d’arme sont présentés, en particulier l’épopée de l’eau lourde, depuis la «première bataille » en février-mars 1940 jusqu’à son transfert secret à Londres au moment de la débâcle en juin 1940, ou encore le rôle des Résistants français dans les travaux des Alliés sur le nucléaire, en Grande-Bretagne et au Canada.
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, le nucléaire fut pour la France libérée un enjeu majeur de souveraineté et un moyen de se reconstruire.
C’est ainsi que l’aventure atomique française se poursuivit avec la création en 1945 par le général de Gaulle du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), le lancement secret sous la Quatrième République du programme nucléaire militaire, et la consécration de la dissuasion nucléaire sous la Cinquième République.
Près de quatre-vingts photos et documents d’archives spécialement rassemblés pour l’exposition, issus d’une dizaine de fonds (parmi lesquels les Archives nationales, le Service historique de la défense, le Musée Curie, les Archives historiques de l’Union européenne, The National Archives of the United Kingdom), tissent ainsi le fil, d’hier à aujourd’hui, de cet engagement en faveur de l’indépendance de la Nation et de la protection de ses intérêts vitaux.
L’exposition comprend également deux projections du film, la bataille de l’eau lourde, qui retrace la lutte des Alliés contre l’Allemagne nazie pour la possession de l’eau lourde, produit rare et d’une importance capitale dans la conquête de l’énergie atomique.
Cette exposition a été conçue, avec le concours du CEA, par monsieur Dominique Mongin, docteur en histoire (Université de Paris I Panthéon Sorbonne), spécialiste du nucléaire qui animera une conférence relative à cet important sujet.
Projection les 21 et 27 mai à 15 heures du film « la bataille de l’eau lourde ».
Les moments forts de l’exposition :
Vernissage le samedi 21 mai à 11h, espace Pierre Puget place Marius Trotobas.
Le vendredi 27 mai à 18h salle Jean Moulin, espace Pierre Puget, Conférence de Dominique Mongin.
Gros plan
Dominique Mongin a soutenu sa thèse en 1991, sous la direction du Professeur Maurice Vaïsse. Elle était intitulée : « La genèse de l’armement nucléaire français (1945/58) » ; c’était en France la première thèse de doctorat en histoire sur le sujet. Il a travaillé successivement au Ministère de la Défense (Cabinet du Ministre,
Centre des hautes études de l’armement), à l’Autorité de régulation des télécommunications, ainsi qu’au service du Premier Ministre chargé des questions de défense et de sécurité nationale (SGDSN), avant de devenir rapporteur de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008.
Aujourd’hui, il est chercheur et enseigne à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et à l’Ecole Normale Supérieure (ENS-Ulm).