C’est une soirée dédiée aux « femmes qui bougent » qui a été organisée à l’espace Pierre Puget dans le cadre de l’exposition « Titans des mers » sous la conduite de Naval Group.
A cette occasion le maire Robert Bénéventi et Didier Gilavert, directeur de Naval Group site d’Ollioules, avec à leurs côtés des élus et des cadres de Naval Group, ont accueilli des représentantes de l’association « Elles bougent ».
C’est en 2005 que commence l’histoire d’Elles bougent, lorsque deux groupes industriels expriment à Marie-Sophie Pawlak, alors directrice des relations extérieures d’une école d’ingénieurs, et elle-même ingénieure de formation, leur besoin de recruter davantage de femmes ingénieures.
Pour attirer plus de jeunes filles vers ces métiers qu’elles méconnaissent souvent, l’idée qui s’impose est de leur faire rencontrer des femmes ingénieures. La mission de l’association est trouvée, Elles bougent naît officiellement en 2006. Très vite, de nombreux groupes industriels et entreprises en manque de talents scientifiques féminins rejoignent l’aventure. D’abord dans le secteur des transports (Airbus, PSA, Dassault Aviation, SNCF…), puis dans les secteurs de l’énergie, du numérique, du bâtiment, etc. Les écoles d’ingénieurs se mobilisent également et plusieurs ministères accordent leur parrainage à l’association (celui de l’Industrie dès 2006, avant ceux de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, et enfin du Droit des femmes).
Depuis, ce sont plus de 400 actions en tout genre qui sont menées chaque année partout en France, grâce notamment aux délégations Elles bougent, lancées depuis 2012 dans plusieurs régions et depuis 2016 en Espagne.
Pour la conférence Ollioulaise, aux côtés de Marie-Sophie Pawlak, 6 femmes ont présenté leur parcours, souvent atypique. Florent Blot, enseignante à L’Ecole Nationale Supérieure Maritime, Marie Noëlle Tiné, directrice adjointe du cluster maritime français, présidente de Wista France, Capitaine de Vaisseau Christine, commandant en second de la frégate Provence, Audrey Hirschfeld déléguée régionale Elles bougent pour la région PACA, et ingénieure chez Naval Group, Alexandra Ferrini et Leila Masson, ingénieures chez Naval Group, toutes ont en partage une volonté affirmée de concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Après des études secondaires brillantes, elles ont cependant dû lutter contre les préjugés et les interdits pour suivre le cursus de leur choix et faire carrière dans des environnements à forte majorité masculine.
Ingénieures, enseignante de haute école, directrice, capitaine de vaisseau… autant de postes à responsabilités qu’elles assument au quotidien avec juste l’envie de réussir les missions qui leur sont confiées. Avec beaucoup d’humour et d’humilité, elles ont évoqué les obstacles qu’il a fallu surmonter pour enfin arriver à exercer la profession de leur choix. Leur dénominateur commun, oser faire bouger les lignes et les mentalités et parfois ne pas avoir peur des conséquences.
Les auditrices et auditeurs ont beaucoup apprécié ce moment d’échange et le discours pacifique de ces femmes qui ont tout mis en œuvre pour réaliser leurs rêves sans opposer les femmes et les hommes. Pour elles ce sont les compétences et la volonté qui doivent être prises en compte.
Info plus :
Association Elles bougent
5-7 place de L’Europe
92500 Rueil-Malmaison
Tél. 09 66 94 67 20
contact@ellesbougent.com