Samuel Paty, professeur et martyr de la République, la ville d’Ollioules ne l’oublie pas

Dimanche 16 octobre la ville d’Ollioules a rendu hommage, avec respect et dignité, à Samuel Paty, pour le deuxième anniversaire de sa mort.
Le maire Robert Bénéventi avait invité toute la population à venir se recueillir sur le parvis de l’hôtel de ville pour venir allumer une bougie car « L’obscurantisme ne peut être combattu que par la lumière du savoir ».
Le vendredi 16 octobre 2020, un terroriste islamiste d’à peine 18 ans assassinait et décapitait Samuel Paty, entre le collège et son appartement.
Comme l’a souligné le maire dans son allocution « sa mort a provoqué chez la plupart d’entre nous un sentiment de sidération face à un tel acte de barbarie mais elle a aussi ravivé, à un niveau extrême, le sentiment de peur. Cette peur qui paralyse, cette peur qui neutralise toute velléité de ne pas accepter l’inacceptable, de ne plus tolérer que les lois de la République soient bafouées, de ne plus accepter que la violence et le terrorisme soient portés comme des étendards. »
Un par un, les participants, toutes générations confondues, aux côtés de très nombreux élus du conseil municipal ont déposé une bougie devant le portrait de Samuel.
Le maire reprenant la parole pour clôturer la cérémonie a « rappelé son indéfectible soutien au corps enseignant mais il a aussi demandé à chacun de continuer à enseigner et à éveiller les esprits sans crainte mais avec la volonté de préserver intactes les valeurs de notre République.
Samuel Paty est un exemple exceptionnel dont nous devons suivre autant que possible les messages humains et républicains.
En ce jour nous pensons bien sûr à sa famille, à ses parents qui pleurent un fils tant aimé, ces deux sœurs, Gaëlle et Mickaelle et à son fils Gabriel, privé à jamais de la présence d’un papa qui l’aimait tant… »

INSCRIVEZ-VOUS
à notre lettre d'informations,
pour recevoir l'actualité d'Ollioules qui vous intéresse.